Evénements passés

Décembre 2020

  1. Comment le COVID-19 accélère les évolutions pour l’avenir du travail

    8 décembre 2020

    Se démarquant des webinaires classiques, cette première édition d’une série de débats virtuels organisés par l’OIT sera l’occasion d’écouter l’analyse du fondateur de LinkedIn, leader mondial des réseaux sociaux professionnels, dont les utilisateurs sont les premiers à constater les transformations qui s’opèrent au sein du monde du travail.

  2. Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l'ONU consacrée à la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)

    3 décembre 2020

    Dialogue avec les dirigeants mondiaux, les hauts responsables du système des Nations Unies - y compris le Directeur Général de l'OIT - et les autres parties prenantes sur les répercussions de la pandémie sur les êtres humains, les sociétés et les économies, et de discuter de la réponse coordonnée et globale nécessaire pour faire face à cette crise.

Novembre 2020

  1. La digitalisation: défis et opportunités pour les centres de documentation des organisations syndicales

    25 novembre 2020

    A l’occasion du lancement par l’OIT de sa nouvelle collection pour les travailleurs, ACTRAV organise un séminaire en ligne afin de discuter des défis et opportunités de la transformation digitale des centres de documentation des syndicats. Lors de cet événement, des spécialistes discuteront des stratégies potentielles et des bonnes pratiques à adopter pour opérer cette transformation...

  2. Réunion annuelle de la commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations (CEACR)

    25 novembre - 12 décembre 2020

    Les travaux menés au titre du contrôle des normes internationales du travail porteront sur l’emploi.

  3. "Take a Stand" - Chanson appelant à l'action pour mettre fin au travail des enfants

    20 novembre 2020

    La chanson "Take a Stand" du groupe français Kids United New Generation, est dédiée à l'Année internationale des nations Unies pour l'élimination du travail des enfants en 2021.

  4. Webinaire: Développement des compétences et apprentissage tout au long de la vie: le rôle des syndicats

    18 novembre 2020

    Le webinaire aura lieu le mercredi 18 novembre de 12h à 13h30 (CET)

Octobre 2020

  1. XXII Congrès mondial Réunion Digitale: Session OIT

    5 - 6 octobre 2020

    Rejoignez-nous en octobre pour cet important événement axé sur le COVID-19 et la sécurité et la santé au travail (SST), au cours duquel des experts internationaux représentant les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que des instituts de recherche examineront le rôle de la prévention dans le façonnement du futur monde du travail dans le contexte de la pandémie.

Septembre 2020

  1. Comment l'emploi et le travail décent peuvent contribuer à la paix et à la cohésion sociale à l'époque de la crise du COVID-19

    28 septembre 2020

    L'événement virtuel discutera de la contribution clé de l'emploi et du travail décent à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et à la justice sociale, en particulier à l'époque de la crise du COVID-19.

Juillet 2020

  1. Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail - Construire un avenir du travail meilleur

    1 - 9 juillet 2020

    Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie. Vous pouvez revoir les discussions en ligne.

Juin 2020

  1. Présentation du livre: "Il Reste du Pain sur la Planche"

    25 juin 2020

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck examine l'avenir du travail : comment éliminer le travail des enfants et l'exploitation sociale ? Comment contraindre les gouvernements et les multinationales à respecter chacun les travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement ? Comment allons-nous travailler dans le monde post-coronavirus ? Voilà quelques questions auxquelles Luc Cortebeeck a tenté de répondre dans ce livre qui est un plaidoyer en faveur d'une réglementation sociale internationale efficace et d'une OIT vigoureuse comme pierres angulaires du progrès social.