Evénements passés

Mai 2022

  1. Webinaire technique tripartite dans le cadre de la campagne de ratification des conventions de l'OIT sur le service de l'emploi et les agences d'emploi privées

    12 mai 2022

    Le webinaire tripartite vise à sensibiliser et à accroître la visibilité de la campagne pour la ratification et la mise en œuvre effective de la convention sur le service de l'emploi, N° 88 de 1948, et de la convention sur les agences d'emploi privées, N° 181, de 1997 dans la promotion d'une reprise centrée sur l'humain et riche en emplois après l’impact de la COVID-19, et qui aide les travailleurs et les employeurs à s’adapter aux défis posés par les marchés du travail en évolution rapide.

  2. Quatrième réunion de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) - Partie II (5 au 13 mai 2022)

    5 - 13 mai 2022

    La quatrième réunion de la Commission tripartite spéciale aura lieu en deux parties. La partie I s'est tenue dans un format virtuel du 19 au 23 avril 2021. La partie II se tiendra du 5 au 13 mai 2022 dans un format hybride.

Avril 2022

  1. Discussion virtuelle de haut niveau: agir ensemble pour construire une culture positive de la sécurité et de la santé

    28 avril 2022

    Rejoignez l'OIT pour cette discussion virtuelle de haut niveau, qui explorera le thème de la participation et du dialogue social pour créer une culture préventive de la sécurité et de la santé.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022: Agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé

    28 avril 2022

  3. Réunion technique sur le COVID-19 et le relèvement durable du secteur du tourisme

    25 - 29 avril 2022

  4. Lancement du Manuel de formation destiné aux organisations de travailleurs portant sur comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes

    6 avril 2022

    Cette table ronde sera l’occasion de souligner l’importance du dialogue social dans les questions liées aux conflits et aux catastrophes, en insistant sur le rôle de l’OIT, de ses partenaires sociaux et des normes internationales du travail dans les situations de crise. Elle se concentrera sur le rôle essentiel des organisations de travailleurs dans ce domaine si important.

Mars 2022

  1. Entre l’utopie et l’action – nouvelles perspectives sur Albert Thomas, premier directeur du BIT

    29 mars 2022

    L’action d’Albert Thomas, premier directeur du Bureau international du Travail, est bien connue : organisateur et homme d’action, il a contribué à façonner l’institution naissante tout en déployant sa « diplomatie du travail » à travers le monde. Cette contribution visera à présenter des aspects moins connus de sa vie et de son engagement politique, à la fois en faveur du pacifisme et du rapprochement franco-allemand à l’heure de la montée des tensions internationales dans les années 1910 mais aussi dans les cercles de la réforme sociale français et internationaux.

  2. L'OIT lance l'Initiative pour le recrutement équitable (phase II, 2021-2025) pour l'Afrique

    24 - 25 mars 2022

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique en mars 2022. Ce lancement est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches probantes en matière de recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique.

  3. Handicap - Protection sociale - Inclusion: Dialogue pour le changement

    16 mars 2022

  4. Journée internationale des femmes 2022 : Investir dans les soins pour tous et toutes

    8 mars 2022

    L'OIT célèbre cette année la Journée internationale des femmes en plaidant pour des investissements à grande échelle dans un ensemble de congés et de services de soins transformateurs qui bénéficient aux travailleurs et travailleuses, aux enfants, aux familles, aux entreprises, aux sociétés et à la planète.