Projet France-OIT « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail et égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes »

Deuxième réunion du Réseau International de Recherche

Contexte

La France et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont lancé un projet de coopération technique (2020-24) pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail pour tous et promouvoir l’égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes en Afrique de l’Ouest. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion de la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail, 2019, et de la recommandation (n° 206) qui l’accompagne ainsi que dans les objectifs de la Coalition internationale pour l’Égalité salariale (EPIC).

Dans le cadre du Résultat 1 du projet, un Réseau international de recherche a été créé en Juin 2021, afin d’approfondir les connaissances dans le domaine de la violence et du harcèlement dans le monde du travail en Afrique de l’Ouest, et de fournir éventuellement un cadre institutionnel pour la continuation de la recherche une fois que le projet sera terminé (en 2024). Les membres du Réseau de recherche sont des femmes et des hommes experts sur la thématique, rattachés à des universités et instituts de recherche ouest-africains, français et d’autres pays francophones ; des organisations internationales, des organismes gouvernementaux et des partenaires sociaux.

Au cours de la première réunion du Réseau de recherche, cinq pistes recherche préliminaires, chacune accompagnée de questions de recherche préliminaires (voir le document de l’Appel à projet), ont été présentées et discutées par les membres du réseau. Ces pistes ont été élaborées en alignement avec les priorités indiquées dans la stratégie du cadre d’action du BIT, approuvée par son Conseil d’administration, et à celles du document de projet France-OIT, ainsi qu’à celles des consultations préalables avec les membres du réseau de recherche (via un questionnaire en ligne).

Sur la base de ces pistes de recherche, un Appel à projets de recherche a été lancé en Octobre 2021, et quatre propositions ont été retenues par un Comité de Sélection. Celles-ci incluent les propositions suivantes :
  • « La violence et le harcèlement au travail dans le secteur informel : les cas du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso », par l’Université Paris II- Panthéon Assas de France, en collaboration avec les Universités Nazi Boni et Thomas Sankara du Burkina Faso, l’Université Felix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, et l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal.
  • « Harcèlement et violences au travail au sein de la fonction publique au Mali et au Sénégal – paysages d’acteurs et stratégies de mobilisation pour une application de la Convention no. 190 » par l’équipe HaFoP, qui rassemble des chercheurs des Universités de Bordeaux-Montaigne en France, de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, et du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel au Mali.
  • « Violences et inégalités dans le monde du travail informel : étude empirique des représentations sociales et des conditions des travailleurs à domicile et pré-collecteurs d’ordures ménagères dans les villes du Burkina Faso » par l’Association pour le Développement Durable en Afrique (ADDA), qui rassemble des chercheurs des Universités Norbert Zongo et Thomas Sankara du Burkina Faso, appuyés ponctuellement par des membres du Centre de Droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrassec) de l’Université de Bordeaux en France.
  • « Défis du marché du travail en Afrique de l’Ouest : quels impacts de la violence et du harcèlement» soumis par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Applique (ENSEA) de Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, (INSD) (Burkina Faso), l’Institut National de la Statistique (INS) (Côte d’Ivoire), l’Institut de Recherche pour le Développement et le Laboratoire Populations Environnement Développement (LPED) (France).

Objectif

L’objectif de cette réunion consiste à réunir les membres du Réseau International de Recherche pour leur présenter les quatre projets de recherche sélectionnés et leur état d’avancement. Les membres du réseau pourront partager leurs retours et commentaires sur les quatre projets, afin d’assurer la qualité de la recherche, de renforcer les liens et de susciter un dialogue entre les membres du réseau – notamment entre les universités françaises et africaines.

Modalités d’organisation

La réunion sera organisée en ligne via zoom, à la date du 21 Septembre 2022. Elle durera 1 heures trente, de 11:00 à 12:30 heure de Genève. La réunion sera enregistrée et un compte-rendu sera partagé avec les membres du réseau après celle-ci.

Chaque équipe de projet aura l’occasion de présenter son projet durant 10 minutes et recevra les retours des membres du réseau.

L’agenda proposé est le suivant :

HeureElémentIntervenant
00h00-00h05 Bienvenue et introduction (objectif de la réunion et contexte)Unité GEDI
00h05-00h15Présentation du projet « La violence et le harcèlement au travail dans le secteur informel : les cas du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso »Paris II - Panthéon Assas
00h15-00h25Présentation du projet « Défis du marché du travail en Afrique de l’Ouest : quels impacts de la violence et du harcèlement »ENSEA
00h25-00h40Retours et dialogue avec les membres du réseauModéré par Latyr Ndiaye
00h40-00h50Présentation du projet « Harcèlement et violences au travail au sein de la fonction publique au Mali et au Sénégal – paysages d’acteurs et stratégies de mobilisation pour une application de la Convention no. 190 »Equipe HaFoP
00h50-01h00Présentation du projet « Violences et inégalités dans le monde du travail informel : étude empirique des représentations sociales et des conditions des travailleurs à domicile et pré-collecteurs d’ordures ménagères dans les villes du Burkina Faso »Association pour le Développement Durable en Afrique
01h00-01h15Retours et dialogue avec les membres du réseauModéré par Latyr Ndiaye
01h15-01h30Mots de fin et clôtureEmanuela Pozzan