Campagnes

2005

  1. Campagne Mondial sur la secruite social et la couverture pour tous

    Seule une personne sur cinq dans le monde bénéficie d'une sécurité sociale adéquate. Les quatre autres en ont également besoin, mais d'une manière ou d'une autre, elles doivent s'en passer. Les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ont considéré qu'il fallait donner priorité absolue à la conception "de politiques et d'initiatives propres à faire bénéficier de la sécurité sociale ceux et celles qui ne sont pas couverts par les systèmes en vigueur". A la Conférence internationale du Travail de juin 2001, ils ont demandé à l'OIT de lancer une Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    On estime à un million le nombre d'enfants qui travaillent dans les mines et les carrières à travers le monde. Les conditions de travail de ces enfants sont parmi les pires imaginables.

  3. Journée internationale de la femme «Un regard de femme: Mise au point progressive»

    Cette année, l'OIT célèbre la Journée internationale de la femme en organisant une table ronde ainsi qu'un festival de films ayant pour thème les réalisatrices de cinéma. L'OIT réitère ainsi son engagement envers la promotion de l'égalité des genres et pour l'amélioration de la situation du travail des femmes dans le monde.

2004

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants: Derrière les portes closes: le travail domestique des enfants

    Trop d'enfants employés à des travaux domestiques sont victimes d'exploitation. Lorsque les enfants nettoient, cuisinent, s'occupent des enfants de leur employeur ou sont occupés à des travaux ménagers pénibles, on les prive de leurs droits en tant qu'enfants, tels que reconnus par le droit international - le droit de jouer; le droit de rencontrer leur famille et des amis; le droit à un logement décent; enfin celui à une protection contre le harcèlement, sexuel ou physique, et contre la cruauté mentale.