Campagnes

2010

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2010

    Des événements célébrant la Journée mondiale de 2010 se dérouleront dans plus d’une soixantaine de pays. Partout dans le monde, ils réuniront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, d’autres organisations de l’ONU, des organisations non gouvernementales et prendront la forme de débats de haut niveau, d’événements médiatiques, de campagnes de sensibilisation, de performances culturelles et d’autres événements grand public. Pour rester dans le thème de la Journée, beaucoup d’événements auront un lien avec le football. A Genève, le 11 juin, en plus des activités de la Conférence internationale du Travail, entre 14 heures et 14h45, des centaines d’élèves genevois seront aux côtés du maire de Genève, Mme Sandrine Salerno, de M. Charles Beer, Conseiller d’Etat, de fonctionnaires du BIT et de délégués en visite à la Conférence pour participer à une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations. Cet événement est organisé par l’association «Le Respect, ça change la Vie», en coopération avec le BIT. Les enfants et les personnalités locales se rassembleront autour d’un ballon de foot pour aller «droit au but» et sortir un «carton rouge au travail des enfants».

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - 28 avril 2010

    Cette année, sous le thème «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation» la journée aborde les défis mondiaux actuels ainsi que le nouveau contexte de la pratique en matière de sécurité et de santé au travail. Elle met en évidence les progrès techniques, les risques émergents en milieu de travail et l’évolution des tendances de l'emploi et de la population active. Elle souligne aussi le besoin de démarches préventives nouvelles pour relever ces nouveaux défis.

  3. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Depuis 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT) observe la Journée Mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social. Cette année, sous le thème «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation» la journée aborde les défis mondiaux actuels ainsi que le nouveau contexte de la pratique en matière de sécurité et de santé au travail.

  4. L'OIT célèbre la Journée internationale de la Femme

    Chaque année, l'OIT célèbre la Journée internationale de la Femme avec un événement qui honore les femmes de courage et de conviction, en lien avec divers aspects du monde du travail. En 2010, le thème de la célébration est «Quelles avancées pour les femmes qui travaillent !».

  5. Des Voix pour la justice sociale

    En 2010, la quête d'une «société pour tous» se heurte au défi de la crise économique mondiale, de la pauvreté recrudescente et de l'incertitude sociale à long terme. Dans ce contexte, l'OIT lance une campagne d'une année sous la forme d'une tribune mondiale témoignant de différents points de vue sur la justice sociale, sa signification actuelle et les moyens de la concrétiser. Suivez les voix d'éditorialistes, universitaires, activistes et dirigeants tout au long de l'année.

2009

  1. Remise du premier prix du 38e concours épistolaire de l'Union Postale Universelle sur le thème du Travail Décent

    A special joint event organized by the Universal Postal Union (UPU) and the International Labour Organization (ILO) is to be held to award the prize-winner of the UPU’s International Letter Writing Competition for Young People 2009.

  2. Debout contre la pauvreté

    Des centaines de personnes se sont réunies le 16 octobre au siège du BIT à Genève pour se "lever contre la pauvreté" lors d'une manifestation conjointe avec le PNUD et d'autres agences de l'ONU. Le Directeur général du BIT, Monsieur Juan Somavia, et Madame Najat Rochdi du PNUD, ainsi que les participants à l'événement ont lu ensemble l'appel à lutter contre la pauvreté et on partagé une soupe au profit d'un programme de la Croix-Rouge destiné à la aider les jeunes (16-25 ans) à rejoindre le marché du travail.

  3. Activités de la Journèe mondiale 2009 dans le monde

    La journée mondiale contre le travail des enfants vise à favoriser la sensibilisation et l'action pour l’élimination du travail des enfants. Cette année, nous mettons l'accent sur la situation difficile des filles qui souvent font face à des difficultés supplémentaires en tant que victimes du travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale se développe d’année en année et 2009 ne sera pas une exception. Des centaines d'activités auront lieu partout dans le monde, avec la collaboration des gouvernements, des employeurs, des travailleurs, des agences des Nations Unies, des organismes de la société civile et des individus qui travaillent dans la protection des droits de l’enfant. Joignez-nous dans cette Journée mondiale et faites partie du mouvement mondial contre le travail des enfants qui grandit de jour en jour.

  4. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2009

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a pour but d'attirer l'attention dans le monde sur la promotion et la création d'emplois décents et sûrs et de réduire le nombre de décès liés au travail.

  5. Journée internationale de la Femme

    La famille et le travail: Vouloir et pouvoir partager, c'est ce qui compte!