Campagnes

2017

  1. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail – Boîte à outils

    Dans le cadre de la campagne de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2017, l'OIT a compilé une liste de documents de référence pour aider les partenaires sociaux et l'ensemble des parties prenantes intéressées à améliorer la collecte et l'utilisation de données fiables sur la sécurité et la santé au travail (SST), en particulier de celles concernant la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ces documents comprennent documents d'orientation, tel que recueils de directives et guides; normes internationales du travail; bonnes pratiques au niveau des pays; documents de stratégie et rapports; et bases de données.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail – Fiches d'information

    Dans le cadre de la campagne de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2017, des fiches d’information ont été élaborées pour sensibiliser les pays et les aider à optimiser la collecte et l'utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail (SST). Elles récapitulent les éléments clés d'un système national d'enregistrement et de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, présentent des méthodes de collecte complémentaires et d'autres sources de données sur la SST et mettent en évidence les difficultés liées à la collecte.

2016

  1. Alliance 8.7: Pour un monde affranchi du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite d’êtres humains et du travail des enfants

  2. Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production: C'est l'affaire de tous

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2016 met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. L'OIT marquera la journée en avance par un événement organisé à Genève le 8 juin.

  3. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2016 - Le stress au travail: un défi collectif

    Cette année, le thème de la campagne de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est «Le stress au travail: un défi collectif». Le rapport mettra l'accent sur les tendances mondiales actuelles sur le stress au travail et son impact.

  4. Plateforme sur le travail des enfants (CLP)

    Forum pour les entreprises sur la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes de production

2015

  1. Le travail décent pour les travailleurs domestiques commence chez soi

  2. 50 for Freedom: Rejoignez-nous pour mettre fin à l'esclavage moderne

  3. Mobilisons-nous contre l'esclavage moderne

    Un an après l’adoption du Protocole à la convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930 et de la recommandation qui l’accompagne, la 104e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) présente une excellente occasion pour mobiliser et obtenir le soutien des délégués à la CIT pour une campagne mondiale visant à mettre fin à l’esclavage moderne.

  4. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin de 2015

    L’organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l’attention sur le sort dramatique des enfants travailleurs. Observée le 12 juin, cette journée est destinée à servir de catalyseur au mouvement mondial grandissant contre le travail des enfants.