• Etendre la protection sociale aux travailleurs du secteur de la culture et de la création

    Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture des théâtres et des cinémas et la suspension ou l’annulation des productions cinématographiques, télévisuelles et musicales. De nombreux travailleurs du secteur ont perdu leur emploi et n’avaient aucune protection sociale pour les aider. Une nouvelle étude de l’OIT montre qu’il est possible d’étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création.

    Lire

  • Le dialogue social, c’est gagnant-gagnant en temps de crise

    Le dialogue social constitue un élément stratégique essentiel permettant aux employeurs comme aux travailleurs de trouver des solutions qui permettent à tous de sortir gagnants. En Indonésie, l’une des entreprises qui participent au programme «Better Work Indonesia» (BWI) met en avant les avantages tirés du dialogue social aussi bien pour le bien-être des travailleurs que pour la pérennité de l’entreprise.

    Lire

  • L’OIT lance le 7e Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre

    Les journalistes sont invités à soumettre leurs meilleurs reportages sur la migration de main-d’œuvre, surtout ceux qui concernent les travailleurs domestiques et l’impact du COVID-19 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable.

    Lire

  • Tourisme: Une opportunité de repenser l'avenir du secteur

    Martha Newton, Directrice générale adjointe de l'OIT, a participé à une réunion virtuelle des ministres du tourisme du G20 le 4 mai. Le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Les femmes, les jeunes et les travailleurs de l'économie informelle sont les plus exposés aux pertes d'emploi et aux fermetures d'entreprises dans le secteur touristique. 

    Lire

  1. COVID-19 et le monde du travail

Actualités

  1. ILO Talks

    Comment tenir la promesse du changement après le COVID-19

Résultats de l'OIT

  1. Programmes phares de l’OIT

    L’OIT a intégré une grande partie de ses projets techniques dans cinq programmes phares élaborés en vue d’améliorer l'efficacité et l’impact de ses opérations de coopération au développement avec les mandants à l’échelle mondiale.

Coopération

  1. Partenariat pour le développement

    Avec plus de 50 ans d'expérience dans la coopération pour le développement, l'OIT dispose aujourd'hui d'un portefeuille plus vaste que jamais avec quelque 600 programmes et projets actifs dans plus de 100 pays.

  2. Projets de l'OIT

    Coopération pour le développement: le tableau de bord de l'OIT

  1. Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail