1. Début des évaluations dans les usines textiles

    7 septembre 2013

    Les acteurs de l’industrie textile se mettent d’accord sur la nécessité d’adopter des normes communes pour garantir la sécurité incendie ainsi que l’intégrité des bâtiments.

  2. © Munir Uz Zaman / AFP 2024

    Le point 100 jours après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza

    5 août 2013

    Un certain nombre d’initiatives ont été lancées à la suite de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza à Dacca, Bangladesh, qui viennent compléter les mesures prises par l’OIT pour faire face à de précédents accidents survenus dans le pays. Le directeur du bureau de l'OIT à Dacca, Srinivas B. Reddy, explique en quoi consistent ces initiatives et quelles sont les mesures qui ont été prises sur le terrain.

  3. L’OIT, l’UE et le gouvernement du Bangladesh adoptent un pacte de sécurité dans les usines de confection

    10 juillet 2013

    Le nouveau pacte a pour but d’améliorer la santé et la sécurité au travail, les droits au travail et une conduite responsable des affaires dans l’industrie du textile et de l’habillement du Bangladesh.

  4. © Sajjad Hussain / AFP 2024

    Le DFID et l’OIT lancent une nouvelle initiative pour lutter contre la traite des femmes et des jeunes filles

    10 juillet 2013

  5. © Jared J. Kohler/ILO 2024

    Le harcèlement sexuel expliqué dans les usines textile de Jordanie

    3 juillet 2013

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) contribue à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les usines textile en Jordanie, par le biais de son programme Better Work.

  6. © Munir Uz Zaman / AFP 2024

    L’OIT se félicite de l’accord sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh

    14 mai 2013

    L’OIT se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire à l’accord signé par les grandes marques internationales de l’habillement avec les autres sociétés et syndicats en vue de prévenir des tragédies sur les lieux de travail.

  7. La mission de l'OIT au Bangladesh

    6 mai 2013

    Suite au drame de l'immeuble du Rana Plaza à Dhaka, l'OIT a envoyé une mission de haut niveau chargée d'évaluer les actions urgentes à mettre en oeuvre avec le gouvernement, les syndicats et les employeurs pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise au Bangladesh. La mission était conduite par M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'OIT pour les opérations de terrain et les partenariats. A son retour à Genève, Ii a livré ses premières impressions au journal de la RTS.

  8. © Munir Uz Zaman / AFP 2024

    Conclusions de la mission de haut niveau de l’OIT au Bangladesh

    4 mai 2013

    Déclaration commune publiée par les partenaires tripartites à l’issue de la mission de haut niveau que l’OIT a envoyée à Dhaka, au Bangladesh, suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza.

  9. © Munir uz Zaman / AFP 2024

    Effondrement de l’immeuble du Rana Plaza: l’OIT envoie une mission de haut niveau au Bangladesh

    29 avril 2013

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, déclare qu’il est temps que l’horreur et les regrets débouchent sur une action concrète d’urgence.

  10. Lutter contre le handicap de l’intérieur

    3 décembre 2012

    La loi indonésienne stipule que les personnes handicapées doivent représenter au moins un pour cent de la main-d’œuvre d’une entreprise. Comme certaines usines textiles emploient plus de 100 000 personnes, le défi n’est pas simple. Mais la loi vient de trouver un nouvel allié.