Boîte à outils sur les relations de travail (IRToolkit)

News | 06 May 2022


Pourquoi une boîte à outils sur les relations de travail ?
 
De saines relations de travail apportent des avantages en termes de productivité, de réduction des conflits et des différends, d'amélioration de la satisfaction au travail, et d'amélioration de la prise de décision sur des questions d'intérêt mutuel pour la direction et les travailleurs.

La promotion de saines relations de travail est un élément essentiel du mandat de l'OIT, qui consiste à promouvoir la justice sociale, et qui est inscrit dans la Constitution de l'OIT et dans la Déclaration de Philadelphie.

Les normes internationales du travail fournissent des principes directeurs en matière de relations de travail saines, notamment en ce qui concerne la liberté d'association et la négociation collective (Convention de l'OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 (n°87), Convention sur le droit d'organisation et de négociation collective, 1949 (n°98) et Convention sur la négociation collective, 1981 (n°154), mais aussi d'autres instruments conçus pour faciliter la coopération, la communication et la gestion des conflits sur le lieu de travail.

La traduction de ces principes - et du corpus de connaissances développé par l'OIT à travers ses recherches - en pratiques dans ses Etats Membres est un défi majeur pour les activités de coopération au développement de l'OIT.

Cette boîte à outils a été conçue dans le cadre d'une collaboration entre les différents bureaux de l'OIT. Elle constitue un ensemble global destiné à soutenir les efforts de l'OIT dans la promotion de relations de travail saines.
La boîte à outils comprend un certain nombre de supports de formation conçus pour développer et renforcer les capacités sur les questions clés des relations de travail. La boîte à outils a élargi son champ d'application afin de couvrir de nouveaux sujets et de rendre les activités de formation disponibles dans différentes langues.

Comment utiliser le kit d'outils ?
 
Le kit d'outils est un kit modulaire. Les modules sont constitués d'unités de formation. La plupart des unités de formation peuvent être utilisées de manière autonome ou combinées avec d'autres afin de mieux répondre aux besoins des participants.

A qui s'adresse-t-il ?
 
La boîte à outils est destinée aux fonctionnaires du BIT, aux consultants du BIT et aux mandants du BIT.

Quels sont les sujets couverts ?
 
La boîte à outils contient une série de modules sur : 
  • La politique de négociation collective
  • La pratique de la négociation collective
  • Techniques de négociation
  • Coopération sur le lieu de travail
  • Traitement des griefs
  • Dynamique de conflit
  • Développement des compétences non techniques
  • Relations de travail en temps de crise
  • Genre, non-discrimination, violence et harcèlement
  • Statistiques et relations de travail
Comment cela fonctionne-t-il ?
 
L'objectif de la boîte à outils est de fournir aux facilitateurs de formation (personnel du BIT ainsi que mandants) un ensemble d'activités de formation qui maximisent l'impact du message du BIT sur les relations professionnelles. Une attention particulière a été accordée au cours du développement à la conception de méthodologies de formation interactives en accord avec les principes de l'apprentissage des adultes.

Ces méthodologies ont été conçues en tenant compte de la diversité des situations et avec l'intention de fournir la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des formations de différentes durées et des publics ayant des connaissances préexistantes différentes. Pour la plupart des unités, une section "Conseils" aidera les formateurs à contextualiser l'unité de formation et fournira des indications supplémentaires sur la manière d'utiliser la méthodologie.

Que pourrez-vous faire ? 
  • Vous familiariser avec les normes de l'OIT dans le domaine des relations professionnelles.
  • Accéder aux méthodologies d'apprentissage les plus récentes
  • Accéder aux ressources et aux documents de référence qui vous aideront dans votre formation.
  • Planifier vos interventions de formation et maximiser la promotion du travail décent grâce à des méthodologies engageantes.
Accéder à la boîte à outils
 
Inscrivez-vous au e-Campus de Turin et accédez à l'IRtoolkit en français, anglais ou espagnol.