Pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail et la riposte efficace au Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement du textile et habillement à Madagascar

Article | 18 March 2021
Du 16 au 19 mars 2021, une soixantaine de représentants des entreprises du textile et habillement et une vingtaine venant d’autres secteurs des régions Analamanga et Vakinankaratra sous l’égide du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP), se réunissent à Antananarivo pour un atelier de renforcement de capacités des employeurs membres du GEFP sur la sécurité et la santé au travail. Cette formation est une initiative de l’OIT par le biais de son projet Fonds Vision Zéro (VZF, acronyme en anglais) et vise l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail et de la riposte à la Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement du textile. L’activité est mise en œuvre grâce au financement du Gouvernement Allemand à travers respectivement le Ministère Fédéral du Travail et des Affaires sociales et le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement.

Conscients des énormes défis auxquels sont confrontés les employeurs et les travailleurs dans la lutte contre la Covid-19 et soucieux de promouvoir un environnement de travail décent, l’OIT et l’OMS à travers les spécialistes vont développer au cours de ces quatre jours différentes thématiques, renforcer les pratiques et performances en matière de sécurité et santé au travail (SST), dans les entreprises représentées. Les participants seront ainsi formés sur l’évaluation des risques et la prévention, les risques spécifiques à l’industrie textile, ainsi que la préparation et la riposte aux risques sanitaires en milieu de travail. Une séance de partage entre les représentants des employeurs, l’inspection du travail et les services médicaux du travail sera également organisée dans le but de renforcer la collaboration entre ces différents acteurs.

A travers cette formation, l’OIT répond à la demande formulée en 2019 par le GEFP de bénéficier d’un renforcement des capacités en matière de sécurité et de santé au travail afin de mieux protéger les travailleurs du textile contre les accidents et maladies liés au travail en plus de se conformer aux lois et règlements en vigueur. L’OIT se félicite également de la participation de l’OMS et du Ministère de la santé publique dont, les interventions permettront de mieux faire participer les employeurs aux efforts déjà déployés par le Gouvernement malagasy pour stopper la propagation de la Covid-19.

Le Ministère en charge du travail, représenté par son Directeur Général, a loué cette initiative du GEFP et a apprécié cette volonté des partenaires sociaux de promouvoir la sécurité et la santé au travail dans le milieu de travail.