L’OIT appuie le renforcement des capacités des Inspecteurs et Contrôleurs du travail sur le contrôle de la sécurité et de la santé au travail (SST) et la riposte à la Covid-19 dans la construction à Madagascar

Article | 05 March 2021
Du 16 au 19 février 2021, La Direction Générale du Travail et des Lois Sociales (DGTLS) du Ministère chargé du Travail et des Lois Sociales, avec l’appui de l’OIT par le biais de son projet VZF (Fonds Vision Zéro) qui vise l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans les chaines d’approvisionnement du textile et de la construction, a réuni une quarantaine d’Inspecteurs et Contrôleurs du travail des régions Analamanga, et des Directions centrales à Antananarivo. L’objectif principal de cet atelier de travail était de renforcer les capacités opérationnelles des participants en matière de conduite de contrôle en vue améliorer les pratiques de sécurité et santé au travail et de riposte à la Covid-19 sur les chantiers de construction à Madagascar.

Durant les quatre jours, différentes thématiques ont été développées par les Inspecteurs du Travail Référents membres de la Task-Force SST et les spécialistes de l’OIT, au bénéfice de la quarantaine de participants qui les utiliseront par la suite dans des campagnes de sensibilisation/promotion de la SST ainsi que dans les contrôles réguliers. Ces thématiques ont porté sur les généralités de la SST, la réponse à la Covid-19, la visite d’inspection et la déclaration de chantiers, les principaux risques professionnels dans le BTP. Une visite de terrain sur un chantier de construction a été également menée au dernier jour de la formation.

Cette activité sera ensuite reproduite dans les régions de Madagascar où sont concentrées des activités de construction : Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Ihorombe, Vatovavy fitovinany, Sud Est et Haute Matsiatra, Atsimo andrefana, Anôsy, Boeny, Sofia et Betsiboka, Sava, Diana, Menabe, Amoron’i Mania et Vakinankaratra.

En effet, l’organisation de ces activités est plus qu’opportune compte tenu du nombre élevé d’accidents de travail sur les chantiers de construction à Madagascar mais aussi, du relâchement général des gestes barrières observé alors que la pandémie de la Covid-19 continue de sévir sur l’ensemble de l’Ile. La formation des Inspecteurs et des Contrôleurs du Travail est préalable à leur participation aux activités appuyées par le Projet OIT/VZF.