COVID 19

COVID 19: La réponse des employeurs Comoriens (MODEC)

Le Mouvement des Entreprises Comoriennes MODEC dans son rôle d'apporter des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer ses entreprises membres réagi face à la COVID 19

News | 10 July 2020
Alors que Mondialement, la pandémie était déjà déclarée, le 16 mars 2020, le gouvernement comorien a enfin annoncé ses premières mesures pour faire face au covid-19. Pour ceux qui s'en souviennent, il s'agissait, entre autres, de la limitation de groupement de personnes afin d'insérer progressivement la distanciation sociale.

Puis, le 30 avril ont été annoncés d'autres mesures dès que le premier cas a été officiellement déclaré, dont des mesures d'accompagnement pour le secteur privé.
Le MODEC, dans son rôle d'apporter des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer ses entreprises membres, avait déjà réagi, dans la deuxième quinzaine du mois de mars, en proposant des mesures en faveur des entreprises comoriennes :
• pour le report du dépôt de liasses fiscales qui normalement devait être échu le 31 mars pour une prolongation jusqu'au 31/05. Proposition validée par l'AGID.
Malheureusement, au 30 mai, cette dernière a refuté notre demande d'une deuxième prolongation où nous demandions un second report.
Par contre, en demandant la non imposition des entreprises en cessation d'activité, car touchées par la covid19, la Direction Fiscale a montré sa disponibilité à étudier les dossiers de nos entreprises qui déclareront leurs situation auprès de l'administration ;
• pour des mesures douanières et bancaires, en faisant partie d'une négociation publique privée, avec d'autres organisations du Secteur Privé, conduite par le Ministre de l'économie et en charge de la crise de la COVID 19 ;
• pour l'obtention de mesures sociales, en adressant une correspondance au Ministre du travail et de l'emploi, afin d'accompagner les entreprises dans leurs charges liées au loyer, aux salaires ou aux cotisations sociales ;
Ainsi, pour mieux cerner les besoins des entreprises membres, et en partenariat avec le BIT, le MODEC a lancé en avril un questionnaire à ses membres dont les chiffres ont été alarmants:
70% des entreprises ont déclaré que leurs activités subissent un fort ralentissement ;
50% des entreprises ont dû mettre en chômage technique leurs employés, soit près de 750 employés;
Près de 70% de nos entreprises sont impactées financièrement par la crise de la covid19 et les mesures qui ont été prises pour y faire face.
En réponse à cela, le MODEC, dans la semaine du 15 juin, en partenariat avec le BIT, a distribué des kits de prévention contre la COVID 19, a sensibilisé les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs sur la manière d'utiliser ces kits, a distribué des guides de l'OIT sur la gestion des lieux de travail en période de COVID 19, sur la santé et sécurité au travail en période de pandémie, pour certains reprenant des dispositions nationales, tout en sensibilisant sur l'adaptation des entreprises dans la période de la COVID 19.
Entre temps, le MODEC participe à des travaux tripartites dans le cadre d'une commission mise en place au sein du Ministère du Travail et de l'Emploi dans la prévention contre la COVID 19.
Il fait partie aussi d'une plateforme de dialogue intra privé coordonnée par l'Union des Chambres de Commerce à travers laquelle des mesures économiques sont aussi proposées au Gouvernement.
Mais les efforts du MODEC ne s'arrêtent pas là.
Des démarches suivantes sont également en cours, le MODEC demandant à l'Etat de :
• mettre à la disposition des entreprises impactées, une enveloppe via les fonds reçus en donation des bailleurs tel le FMI ;
• prévoir une ligne budgétaire pour accompagner les entreprises lors de l'adoption de la prochaine loi des finances.
Il y'a également des demandes récentes sur des mesures liées aux surestaries au profit des importateurs de produits carnés, proposer des solutions quand aux difficultés que rencontrent les entreprises membres avec les transporteurs maritimes, sans oublier des mesures pour le secteur de la restauration ou celles liées au secteur de l'électricité.
D'autres actions sont en cours de réflexion auprès du BIT pour accompagner les entreprises, toujours dans le cadre de la prévention contre la COVID 19.