Les Nations Unies soutiennent la campagne de dépistage du virus COVID‐19 à Madagascar

News | 29 May 2020
Ce jeudi 28 mai 2020, le Bureau de Pays de l’OIT Antananarivo a contribué à une nouvelle dotation au gouvernement de Madagascar par le Système des Nations Unies pour soutenir la riposte à la COVID‐19, dont en particulier les activités de laboratoire. Cette nouvelle dotation est composée de kits pour tests, équipements de laboratoires, équipements de protection individuelle, désinfectants, matériels informatiques…

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au Ministère de la Santé Publique Ambohidahy en présence du Ministre de la Santé, de la Coordinatrice résidente a.i du Système des Nations Unies à Madagascar à la fois Représentante Résidente de l’OMS, du Directeur de l’IPM (Institut Pasteur de Madagascar), et des Représentants résidents de l’UNICEF, du PAM, de l’OIT et du PNUD.

Aujourd’hui, Madagascar est capable de faire jusqu’à 150 tests par jour. Les nouveaux intrants pour le dépistage composés de 9250 kits pour tests COVID‐19, acquis grâce à un financement de l’Agence Danoise de Développement internationale (DANIDA) à l’UNICEF remis ce jeudi viennent appuyer les capacités de dépistages décentralisés à Madagascar, en redynamisant des laboratoires existants dans les régions, qui pourront ainsi assurer eux aussi les tests de COVID‐19. Avec cet appui, la capacité de dépistage devrait facilement tripler, répondant au souhait du Gouvernement de Madagascar de rendre disponible les tests dans les zones affectées par l’épidémie et de renforcer les mesures de prévention de l’épidémie pour mieux protéger la population Malagasy.

L’occasion a été aussi saisie pour annoncer l’appui de l'OIT et de l'OMS au renforcement des capacités des techniciens sanitaires afin de doter le Ministère de la santé d’une masse critique de personnes formées et capables d’assurer le dépistage du nouveau coronavirus, en utilisant le réseau national de laboratoire GeneXpert pour contribuer au dépistage rapide du COVID‐19 sur tout le territoire national. En se référant au plan de riposte nationale et à la Politique Générale de l’Etat, le Système des Nations Unies à travers l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, l’OIT et le PNUD, accompagne Madagascar dans les réponses d’urgence sanitaire, y compris dans le renforcement de capacités pour coordonner la riposte aux niveaux national et régionaux. Le Système des Nations Unies appuie également les réponses socio‐économiques en faveur des populations très vulnérables, des travailleurs dans le secteur informel en difficulté́ à cause des différentes mesures durant l’état d’urgence sanitaire par le biais du PAM, du PNUD, de l’OIT et de l’UNICEF.

Un soutien technique et financier est également dispensé par le PNUD, l’OIT et l’ONUDI pour préparer le relèvement après la crise sanitaire dans les domaines économiques incluant l’emploi formel et informel, la santé et sécurité au travail, l’accompagnement nécessaire au niveau du secteur privé avec un accent particulier sur les populations vulnérables et laissées pour compte.

Un accompagnement dans le domaine de la consolidation de la paix et la promotion des droits de l’homme est également apporté par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, l’OIM, l’OIT, le PNUD, l’UNICEF, et l’UNFPA.