Journée dédiée à la promotion de l’emploi pour célébrer le centenaire de l’OIT aux Seychelles

Article | 03 May 2019
L'Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre son 100ème anniversaire d'existence en 2019. Pour commémorer cette année mémorable, le Directeur Général de l'OIT, Mr Guy Ryder a demandé à tous les Etats Membres d'organiser des activités nationales en tenant dûment compte de l'avenir du travail. Seychelles, membre de l'OIT depuis 1977, participe également à cette initiative mondiale visant à promouvoir l'OIT et ses valeurs fondamentales auprès de la population seychelloise.

Ce 30 avril 2019 donc, Seychelles célèbre le centenaire de l’OIT par une journée dédiée au Travail et marquée par un Salon de l’Emploi promouvant des emplois et des opportunités d’emplois dans les économies bleue et verte.

Le Salon de l'emploi a réuni plus de 40 employeurs et des organisations proposant des offres d'emploi et des perspectives de carrière dans le domaine de l'économie bleue et verte, par exemple le tourisme, l'aménagement paysager, les énergies renouvelables, la location de bateaux, la pêche etc... Des centaines de jeunes ont visité les stands et plus d’une quarantaine d’entreprises sont prêtes à recruter.

Cette activité s’est tenue à un moment où le nombre de demandeurs d'emplois est encore élevé sur le marché du travail seychellois, d'autant plus que les diplômés de niveau postsecondaire entrent sur le marché du travail au premier trimestre de l'année. En outre, il s’agit du premier Salon de l'emploi qui s’est concentré sur un secteur particulier, soulignant ainsi l'importance nationale attachée au concept d'économie bleue et à la diversification vers les énergies renouvelables, afin de s'adapter au changement climatique.

Les demandeurs d'emploi ont eu l'occasion d'interagir face à face avec les employeurs et de poser des questions sur les exigences de l'emploi. Chaque employeur a disposé d'un stand pour exposer ses offres d'emploi ou présenter son entreprise et les demandeurs d'emploi ont pu postuler sur place.

Lors de sa visite sur le site, M. Coffi Agossou, Directeur a.i du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles n’a pas manqué de remercier le Gouvernement des Seychelles quant à son engagement dans la promotion du mandat de l’OIT.