Cooperation pour le développement

Le Danemark verse une contribution de 40 millions de couronnes danoises à l’OIT

Le gouvernement du Danemark va faire une contribution de 40 millions de couronnes danoises (environ 7,1 millions de dollars) de ressources non affectées et prévisibles au Compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), a annoncé le BIT.

Actualité | 3 juin 2010

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le gouvernement du Danemark va faire une contribution de 40 millions de couronnes danoises (environ 7,1 millions de dollars) de ressources non affectées et prévisibles au Compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), a annoncé le BIT.

La décision a été approuvée par le ministre du Développement à Copenhague suite à une recommandation du Conseil danois pour la Coopération internationale au développement, et un accord a été signé entre le Danemark et l’OIT le 3 juin.

Figurant traditionnellement parmi les donateurs les plus progressistes, le Danemark donne à nouveau l’exemple en se conformant aux principes de l’efficacité de l’aide consacrés par la Déclaration de Paris et le Programme d’action d’Accra. La contribution du gouvernement danois pour 2010-11 va porter son partenariat avec l’OIT à un niveau supérieur en mobilisant des ressources entièrement flexibles et non affectées.

«Le Danemark est l’un de nos partenaires les plus proches et, à travers la mission permanente à Genève, nous dialoguons constamment sur la manière d’améliorer les méthodes de coopération et de délivrance de l’aide au développement à nos mandants», a déclaré Alette van Leur, directrice du Département des partenariats et de la coopération pour le développement. «Cette nouvelle contribution constitue un appui de poids aux efforts de l’OIT pour transcrire les principes de l’efficacité de l’aide dans la pratique opérationnelle».

«De nombreuses décisions de haut niveau ont maintenant été prises pour réformer les modes de financement des activités opérationnelles de l’ONU en matière de développement. Nous pensons que le moment est venu d’agir et d’encourager les autres donateurs à verser eux aussi des contributions non affectées à l’OIT», a constaté S.E. Marie-Louise Overdad, ambassadrice du Danemark à Genève. «La réalisation en temps voulu des OMD est notre but commun suprême, et nous souhaitons y parvenir en déployant les méthodes de coopération les plus efficaces. La décision du gouvernement danois témoigne également de notre adhésion aux principes de bonne donation».

Cette nouvelle contribution arrive quelques mois seulement après que l’OIT et le Danemark ont signé un accord quinquennal de coopération dans le cadre de la Commission africaine. D’un montant total de 204 millions de couronnes danoises (plus de 40 millions de dollars), ce programme vise à créer davantage d’emplois décents pour les jeunes, hommes et femmes d’Afrique grâce à deux initiatives concrètes: Promouvoir l’éducation post-primaire et Libérer l’entreprenariat africain.

Le Danemark est un partenaire de longue date de l’OIT; il a versé des contributions d’une valeur de 63 millions de dollars pour la période 2006-2009. Le Danemark est le cinquième plus gros donateur de l’OIT en termes de contributions extrabudgétaires. Il a aussi été l’un des premiers pays donateurs à adhérer à un programme de partenariat avec l’OIT en 1996.