Campagne Mondial sur la secruite social et la couverture pour tous

Seule une personne sur cinq dans le monde bénéficie d'une sécurité sociale adéquate. Les quatre autres en ont également besoin, mais d'une manière ou d'une autre, elles doivent s'en passer. Les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ont considéré qu'il fallait donner priorité absolue à la conception "de politiques et d'initiatives propres à faire bénéficier de la sécurité sociale ceux et celles qui ne sont pas couverts par les systèmes en vigueur". A la Conférence internationale du Travail de juin 2001, ils ont demandé à l'OIT de lancer une Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous

Seule une personne sur cinq dans le monde bénéficie d'une sécurité sociale adéquate. Les quatre autres en ont également besoin, mais d'une manière ou d'une autre, elles doivent s'en passer. Les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ont considéré qu'il fallait donner priorité absolue à la conception "de politiques et d'initiatives propres à faire bénéficier de la sécurité sociale ceux et celles qui ne sont pas couverts par les systèmes en vigueur". A la Conférence internationale du Travail de juin 2001, ils ont demandé à l'OIT de lancer une Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous.

Apercu General

La sécurité sociale est un droit fondamental de l'être humain, et sa mise en oeuvre contribuera à la réalisation de plusieurs des objectifs du Millénaire pour le développement, notamment la réduction de la mortalité infantile et maternelle et la diminution de moitié, d'ici à 2015, de la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour. La sécurité sociale contribue à assurer un niveau de vie décent et permet de sortir un grand nombre de gens de la pauvreté. Elle est étroitement liée à l'emploi et apporte fréquemment un soutien à ceux qui sont incapables de travailler. Avec le développement du travail décent, la sécurité sociale peut être progressivement étendue à tous.

Tout le monde a besoin de la sécurité sociale, quel que soit le type de la société dans laquelle on vit. Les enfants ont besoin de l'appui financier de la société pour aider leurs familles à faire face aux frais d'éducation et de soins de santé. Les travailleurs ont besoin d'une protection contre le risque d'une perte de revenus en cas d'incapacité de travail. Ce soutien peut être apporté pendant des périodes courtes, en cas de chômage, de maladie ou de maternité, ou pendant des périodes plus longues en cas d'invalidité ou d'accident du travail. Les employeurs et les entreprises ont besoin de la sécurité sociale pour pouvoir disposer d'une main-d'oeuvre productive. Les retraités ont besoin d'une sécurité du revenu pour jouir pleinement d'une retraite satisfaisante. La collectivité tout entière a besoin de la sécurité sociale pour stabiliser les relations du travail. La sécurité sociale permet de générer une attitude positive face aux changements structurels et techniques et face aux défis de la mondialisation et de ses avantages potentiels.

Mais pour satisfaire ces besoins, la plupart des pays doivent s'engager sur la voie du développement progressif d'une sécurité sociale adéquate. Cela est particulièrement le cas dans les pays en développement où les besoins sont les plus pressants et où la majorité de la population active est contrainte de travailler dans l'économie informelle. En 2001, lors de la Conférence internationale du Travail, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs sont parvenus à un nouveau consensus sur la sécurité sociale. Ils se sont accordés sur le fait que la sécurité sociale est un instrument essentiel pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement social et économique. Si elle est bien gérée, elle favorise la productivité en assurant des soins de santé, une sécurité du revenu et des services sociaux et elle constitue un complément indispensable à la mondialisation et aux politiques d'ajustement structurel. La Conférence internationale du Travail a estimé qu'il convenait de donner la priorité absolue à la conception "de politiques et d'initiatives propres à faire bénéficier de la sécurité sociale ceux qui ne sont pas couverts par les systèmes en vigueur". Elle a en conséquence demandé à l'Organisation internationale du Travail de lancer une campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous.

Strategie

La première phase de la campagne durera cinq ans et s'achèvera fin 2006, L'objectif pendant cette période est de faire en sorte que, dans le plus grand nombre de pays posssible, l'extension de la sécurité sociale soit placée au premier rang des priorités et de soutenir les décideurs nationaux et internationaux dans l'élaboration de stratégies visant à étendre la couverture. Ces stratégies devraient s'inspirer de valeurs telles que la solidarité et l'universalité et mettre en oeuvre des moyens économiquement efficaces d'extension de la sécurité sociale.

Il existe un large éventail de politiques et d'institutions pouvant être utilisées pour atteindre l'objectif de la sécurité sociale pour tous. Le point de départ d'une telle stratégie est un diagnostic exhaustif des besoins des populations en matière de sécurité sociale et un recensement des différents acteurs et institutions concernés. Les régimes légaux de sécurité sociale peuvent étendre les prestations en vigueur ou des prestations modifiées à des groupes auparavant exclus ou à des risques non couverts. Ils peuvent renforcer leur efficacité en améliorant leur gouvernance et leur structure. De nouveaux régimes peuvent également être créés. Il est essentiel d'encourager et de soutenir le développement de régimes de sécurité sociale décentralisés et innovants de manière à assurer une protection à travers des solidarités de type communautaire ou de groupe. Enfin, il est fondamental que tous les acteurs et les institutions travaillent ensemble à l'intérieur d'un cadre politique national afin que des liens durables soient établis entre les régimes qui couvrent différentes populations. Priorité doit être donnée à la recherche de moyens de fournir une couverture appropriée et efficace aux travailleurs de l'économie informelle et à leur famille.

Les objectifs de la campagne mondiale ne pourront être pleinement atteints que dans le cadre de partenariats avec les institutions et décideurs politiques nationaux, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les principaux acteurs de différents groupes de la société civile et en collaboration avec les autres organisations internationales et les agences de développement.

Agenda 2002-2006

  • Obtenir des résultats concrets en matière d'extension de la couverture dans le plus grand nombre de pays possible.
  • Améliorer le savoir-faire et mettre au point des instruments utiles pour les auteurs clefs.
  • Placer la sécurité sociale au sommet de l'agenda politique international.

Acteurs et partenaires

L'extension de la sécurité sociale nécessite l'engagement de tous les gouvernements et de toutes les organisations d'employeurs et de travailleurs. Mais les objectifs de la campagne ne pourront être atteints qu'en collaboration avec différents partenaires. tels que les organisations du système des Nations Unies, les institutions financières internationales, l'Association internationale de la sécurité sociale, les agences de développement, les institutions nationales (telles que les organismes de sécurité sociale et les universités) et la société civile.

Activités

Développement des connaissances, assistance technique, plaidoyer, mobilisation de ressources, suivi et évaluation forment un ensemble d'activités qui se renforcent mutuellement.

Renforcement des connaissances

L'extension de la sécurité sociale est un processus à la fois nouveau et complexe. La connaissance dans ce domaine doit être développée à travers l'expérimentation et le dialogue. Il reste beaucoup à faire pour élaborer des stratégies novatrices et tester des dispositifs efficaces d'extension de la sécurité sociale. Il convient pour cela de mettre l'accent sur les activités suivantes:

  • Développement et test de méthodes pour évaluer les besoins non satisfaits en sécurité sociale et les différentes options pour les satisfaire;
  • Identification, étude, analye et échange en matière de bonnes et mauvaises pratiques à travers le monde;
  • élaboration et expérimentation de nouveaux mécanismes pour atteindre les travailleurs et l'économie informelle et satisfaire différents types de besoins prioritaires;
  • réalisation et soutien de recherche sur les liens entre l'idée d'extension de la couverture et les autres valeurs et principaux objectifs reconnus au plan international tels que le développement humain, la réduction de la pauvreté, le travail décent et les biens publics internationaux;
  • élaboration de directives et d'instruments pour la mise en oeuvre de mécanismes d'extension et pour l'évaluation de leur impact et de leurs résultats;
  • établissement et renforcement de partenariats avec les chercheurs et institutions universitaires concernés.

Assistance technique au niveau des pays

L'un des principaux objectifs de la campagne est de soutenir le développement des moyens nouveaux et efficaces permettant d'étendre la couverture de la sécurité sociale, en particulier dans les pays à faibles revenus. Dans ce domaine, le BIT fournit actuellement une assistance à plus de trente pays. Les futures activités d'assistance technique - engagées dans le cadre d'un processus permanent de dialogue social - seront axées sur:

  • le diagnostic complet des besoins de sécurité sociale des populations, des capacités et potentialités existant en la matière et des coûts en jeu;
  • l'élaboration et la mise-en-oeuvre de stratégies nationales;
  • la formation des acteurs et des partenaires;
  • le renforcement des institutions et du dialogue social;
  • la création de réseaux de personnes et d'institutions motivées;
  • l'évaluation et le suivi du processus et des résultats.

Plaidoyer et Promotion

Ces activités sont orientées vers des publics cibles très divers tels que les décideurs politiques nationaux et internationaux, les partenaires sociaux, le grand public et la société civile, ainsi que les agences de développement. Elles comprendront les points suivants:

  • publication d'un rapport sur l'état de la sécurité sociale dans le monde;
  • diffusion de guides pratiques, d'études et de documents de travail;
  • organisation de séminaires et de réunions;
  • élaboration et mise-en-oeuvre d'une stratégie de communication;
  • développement et négociation de plateformes politiques avec des partenaires.

Suivi et évaluation

Un suivi -évaluation régulier est nécessaire pour prendre acte des progrès réalisés et voir comment améliorer les résultats à l'avenir. Les activités en la matière se concentretont sur:

  • le développement d'indicateurs;
  • la réalisation d'évaluations régulières.