Actualités

Septembre 1997

  1. Communiqué de presse

    NOUVELLES DIRECTIVES POUR PROTEGER LES BÛCHERONS

    23 septembre 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail cherche à améliorer la sécurité, la productivité et le respect de l'environnement dans les travaux forestiers, activité qui concerne trois millions de personnes dans le monde et qui est considérée comme l'une des plus dangereuses qui soit.

Juin 1997

  1. Communiqué de presse

    LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ELIT UN NOUVEAU PRESIDENT

    20 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Réuni ce matin à Genève, le Conseil d'administration du BIT a élu M. Ahmed Ahmed El Amawy, ministre de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration de l'Egypte, à sa présidence pour sa session de 1997-98. Celui-ci remplace M. J. Arrate Mac Niven, du Chili, qui a présidé la session de 1996-97. M. Jean-Jacques Oechslin (France) a été réélu vice-président employeur et M. William Brett (Royaume-Uni) vice-président travailleur.

  2. Communiqué de presse

    La Conférence de l'OIT adopte des normes sur les agences d'emploi privées

    19 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ La 85e Conférence internationale du Travail a terminé ses travaux aujourd'hui avec l'adoption par 347 voix pour, 5 contre et 30 abstentions, d'une convention internationale qui a pour but d'accroître l'efficacité du marché du travail, de permettre aux agences d'emploi privées d'opérer et de protéger les travailleurs ayant recours à leurs services.

  3. Communiqué de presse

    VIOLATIONS DES DROITS DES TRAVAILLEURS EN IRAN, AU MYANMAR, AU MAROC, AU NIGERIA, AU SOUDAN ET AU SWAZILAND

    19 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans le rapport qu'elle a présenté cette année à la Conférence internationale du Travail, la Commission de l'application des normes a estimé que le non-respect - en Iran, au Myanmar, au Maroc, au Nigéria, au Soudan et au Swaziland - des normes internationales du travail et notamment de celles relatives au travail forcé, à la discrimination et au droit d'organisation, était particulièrement préoccupant.

  4. Communiqué de presse

    LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL SERONT MAINTENUES A HONG-KONG

    17 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les participants à la 85 e Conférence internationale du Travail ont été informés aujourd'hui que le Gouvernement de la Chine appliquerait les normes internationales du travail en vigueur à Hong-kong avant le transfert de souveraineté, qui aura lieu le 1 er juillet prochain. La communication suivante a été lue en séance plénière:

  5. Communiqué de presse

    LE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE PREND LA PAROLE DEVANT LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

    12 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - "Dire que sur notre planète coexistent deux mondes - le monde développé et le monde en développement - est insensé: en réalité, ces deux mondes sont indissociables. Le monde est un au regard de l'économie, de l'environnement, de la santé, des migrations, du crime, de la drogue, de l'alimentation, de la guerre (...). L'équité et la justice sociale sont des questions auxquelles nous devons faire face partout où nous nous trouvons", a déclaré M. James Wolfensohn, Président de la Banque mondiale, dans l'allocution qu'il a prononcée ce matin devant les délégués à la 85 e session de la Conférence internationale du Travail.

  6. Communiqué de presse

    Ouverture de la 85 e Conférence internationale du Travail

    3 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail, qui s'est ouverte ce matin à Genève, a élu à sa présidence M me Olga Keltosova, ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Famille de la République slovaque. C'est la deuxième fois qu'une femme assume la présidence de la Conférence et la première fois que cette charge est confiée à un pays d'Europe centrale depuis la chute du mur de Berlin en 1989.

  7. Communiqué de presse

    Le commerce international et les droits des travailleurs, la création d'emplois et les bureaux de placement payants à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail

    2 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Promouvoir le respect universel des normes fondamentalesdu travail, exploiter le potentiel de création d'emplois que recèlent les petites et moyennesentreprises, moderniser le régime auquel sont soumis les bureaux de placement payants etadopter le programme et budget de l'OIT pour l'exercice 1998-99 : telles sont les principalesquestions inscrites à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail qui s'ouvredemain à Genève.

Mai 1997

  1. Communiqué de presse

    CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 3-19 juin 1997

    29 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 3 au 19 juin. La séance d'ouverture aura lieu le mardi 3 juin à 11 heures, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Le Président de la Conférence sera élu lors de cette séance.

  2. Communiqué de presse

    Réunion de l'OIT sur l'emploi et les conditions de travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme

    12 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Le secteur du tourisme et des voyages est l'un de ceux qui connaissent la plus forte expansion dans le monde. Il est également l'un des premiers créateurs d'emplois et, de plus en plus, d'emplois qualifiés. Mais «les conditions d'emploi et de travail qu'il offre sont peu attirantes par rapport à celles qu'offrent d'autres secteurs», comme le révèle un rapport que vient de publier le Bureau international du Travail.