Actualités
Décembre 1997
-
Communiqué de presse
La 12 e Réunion régionale asienne termine ses travaux
11 décembre 1997
La douzième Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du travail (OIT) a pris fin aujourd'hui avec l'adoption d'une série de conclusions dans lesquelles les gouvernements et les représentants des travailleurs et des employeurs demandent instamment à l'Organisation de n'épargner aucun effort de nature à contribuer au développement économique et social de l'Asie.
-
Communiqué de presse
Les inquiétudes des travailleurs, des employeurs et des gouvernements face à la mondialisation et à l'incertitude économique
9 décembre 1997
Face à l'agitation économique et à la perspective d'une montée du chômage dans l'Asie et le Pacifique, l'Organisation internationale du Travail (OIT) doit proposer des stratégies nouvelles aux travailleurs, employeurs et gouvernements aux prises avec les retombées de la mondialisation et l'incertitude économique.
-
Communiqué de presse
Mise en garde du Directeur général du BIT: la crise financière de l'Asie pourrait avoir de graves retombées sociales
9 décembre 1997
Se déclarant inquiet des graves conséquences sociales que pourrait avoir la tempête financière qui s'est abatttue sur l'Asie, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a enjoint aux Etats de mettre sur pied des systèmes d'assurance chômage efficaces, de faciliter la réaffectation des travailleurs et d'accroître les possibilités d'instruction et de formation professionnelle.
-
Communiqué de presse
La renaissance économique de l'Afrique Des mesures en faveur de l'emploi pour stimuler la croissance
8 décembre 1997
Au sortir de deux «décennies perdues» dominées par la crise économique et les conflits, l'Afrique subsaharienne voit poindre les premiers signes d'une reprise, la croissance économique étant désormais supérieure à la croissance démographique dans 33 pays. C'est ce qu'affirment les auteurs d'un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), intitulé Des emplois pour l'Afrique.
Novembre 1997
-
Communiqué de presse
Appel du BIT en faveur de mesures contre le chômage des jeunes et autres formes d'exclusion sociale
28 novembre 1997
KOBE (Nouvelles du BIT) Dénonçant les niveaux «intolérables» atteints par le chômage des jeunes et les autres formes d'exclusion sociale dans plusieurs pays du G7, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) demande à ceux-ci d'adopter de toute urgence des mesures spéciales en faveur des travailleurs pris au piège d'emplois mal rémunérés ou frappés par le chômage de longue durée.
-
Communiqué de presse
Le Conseil d'Administration examinera une déclaration sur les droits fondamentaux
21 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Réuni à Genève pour sa 270 e session, le Conseil d'administration du BIT a décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la session de 1998 de la Conférence internationale du Travail une question relative à l'examen d'une proposition de déclaration de principes de l'OIT relative aux droits fondamentaux et la procédure appropriée de suivi y afférente. Le Conseil d'administration a chargé le Bureau de préparer, en étroite consultation avec les mandants de l'Organisation, une proposition de déclaration et de la lui soumettre à sa prochaine session, en mars 1998.
-
Communiqué de presse
Conseil d'administration du BIT: Discussion d'une proposition de déclaration sur les droits fondamentaux
6 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) Au cours de sa 270 e session, qui se tient à Genève du 6 au 20 novembre, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail devrait prendre une décision essentielle sur la meilleure manière de promouvoir le respect universel des droits fondamentaux qui relèvent du mandat de l'OIT.
-
Communiqué de presse
Les syndicats à l'épreuve de la mondialisation
4 novembre 1997
GENÈVE (Nouvelles du BIT) En dix ans, les syndicats ont connu une baisse considérable de leurs effectifs. Dans son rapport annuel sur l'état des marchés mondiaux du travail, intitulé Le travail dans le monde, 1997-98, qui paraît aujourd'hui, le Bureau international du Travail constate que, dans 48 des 92 pays étudiés, ces effectifs ne représentent même plus 20% des travailleurs.
Octobre 1997
-
Communiqué de presse
La Conférence internationale adopte un Plan pour combattre le Travail des Enfants
30 octobre 1997
OSLO (BIT/UNICEF) Tout en qualifiant le recours aux enfants travailleurs de «violation grave» des droits élémentaires de l'homme et de menace pesant sur la croissance économique et sociale de la planète, les délégués présents à la conférence internationale réunissant 40 pays qui se tient ici aujourd'hui ont adopté une stratégie mondiale radicale visant à abolir le travail des enfants et ont exigé son application urgente.
-
Communiqué de presse
Appel aux Nations pour qu'elles intensifient leurs Efforts en vue de l'Abolition du Travail des Enfants
29 octobre 1997
OSLO (BIT/UNICEF) Le Premier ministre norvégien, Kjell Magne Bondevik, a exhorté les délégués à la Conférence internationale regroupant 40 pays, qui se tient ici aujourd'hui, à intensifier leur action internationale visant à libérer les enfants des «besognes dégradantes» qui les transforment en «robots», les privent de toute vie normale et menacent le développement économique et social de la planète.