Actualités

Août 2005

  1. Article

    Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition Prisonniers invisibles: le trafic et l'exploitation des immigrants chinois en France

    18 août 2005

    D'après une étude du BIT, quelque 50 000 Chinois clandestins vivant en France sont la proie facile de l'exploitation par le travail forcé. Du fait des importants changements économiques et sociaux en Chine, depuis dix ans, le mouvement ne fait que s'amplifier: ils seraient 6 000 de plus par an à arriver à Paris et dans la région parisienne. Victimes de trafic, au terme d'un voyage périlleux dans des pays de transit où ils risquent le racket, les violences et quelquefois la mort, les migrants n'ont pas le choix: ils s'insèrent dans une économie ethnique parallèle dont ils restent prisonniers pendant des années, essentiellement dans le secteur de la confection et de la restauration. C'est cette vie inhumaine et invisible qui est décrite dans ce rapport, par les migrants chinois eux-mêmes, au terme d'une enquête réalisée en étroite collaboration avec les autorités françaises.

  2. Article

    Journée internationale des peuples autochtones - 2005 Les droits des peuples indigènes et tribaux: un objectif encore lointain

    3 août 2005

    GENÈVE (BIT en ligne) - L'OIT a adopté l'unique instrument juridique international désormais ouvert à la ratification qui concerne spécifiquement les 350 millions de personnes appartenant aux peuples indigènes et tribaux, à savoir la convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Elle a été ratifiée par 17 pays et elle est reconnue sur le plan international comme l'instrument le plus important sur ce thème. Elle couvre un large éventail de questions, y compris le droit de posséder des terres, l'accès aux ressources naturelles, le droit à la santé, à l'éducation, à la formation professionnelle, à de bonnes conditions d'emploi et aux contacts transfrontières.

  3. Article

    Kenya: les organisations d'employeurs prennent l'initiative d'établir des liens entre le secteur informel et des entreprises du secteur formel au Kenya

    2 août 2005

    Le secteur informel représente presque 18 pour cent du produit intérieur brut du Kenya et 90 pour cent de toutes les entreprises du pays. En 2001, ce secteur occupait 4,1 millions de personnes et ce nombre s'accroît. Par le passé, les petites entreprises étaient considérées comme des concurrentes par les plus grandes; cependant, le gouvernement du Kenya et la Fédération des employeurs du Kenya (FKE) sont désormais favorables à l'établissement de liens entre l'économie formelle et l'économie informelle, car ils y voient une chance de créer une situation qui bénéficie à la fois aux deux secteurs.

Juillet 2005

  1. Article

    Alimentation décente au travail: gains de productivité et amélioration du bien-être des travailleurs

    28 juillet 2005

    Si la sûreté, les salaires ou la sécurité de l'emploi semblent constituer les principales préoccupations des employeurs sur le lieu de travail, la question de l'alimentation au travail ne suscite pas toujours l'intérêt, comme le montre une nouvelle étude de l'OIT. Trop souvent, le programme de restauration au travail n'est qu'une considération de second plan. L'accès à une nourriture saine est pourtant une question tout aussi importante que la protection contre les produits chimiques sur le lieu de travail ou la protection contre le bruit. Facteur de rentabilité pour l'entreprise, une bonne alimentation permet des gains de productivité, l'amélioration du moral des travailleurs, la prévention des accidents et des morts prématurées, la réduction des dépenses de santé. A l'échelle nationale, une alimentation adéquate peut accroître de 20 pour cent la productivité et l'élévation de 1 pour cent du taux d'apport en kilocalorie entraîne une hausse de 2,27 pour cent de la productivité générale du travail.

  2. Actualité

    Gouvernements, responsables employeurs et travailleurs d'Afrique de l'Ouest se mettent d'accord sur un Plan d'action en faveur des travailleurs migrants

    25 juillet 2005

    es ministres du travail, les représentants et responsables des organisations des travailleurs et des employeurs d'Afrique de l'Ouest ont adopté aujourd'hui un Plan d'action pour améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs migrants qui apportent à leurs pays une importante part de capitaux.

  3. Article

    "L'avenir des femmes": les organisations d'employeurs se préoccupent de l'égalité entre hommes et femmes

    20 juillet 2005

    Partout dans le monde - de la Norvège à la Nouvelle-Zélande, de la Croatie au Kenya, de la Jamaïque à la Malaisie et aux Philippines -, on prend conscience aujourd'hui que l'égalité entre hommes et femmes dans l'éducation, combinée à un meilleur équilibre entre travail et vie familiale, est un élément essentiel de l'égalité dans l'emploi. S'il est vrai que la situation des femmes diffère considérablement d'un pays à l'autre, il n'en demeure pas moins que, comme le montre une nouvelle étude du BIT sur les organisations d'employeurs et l'égalité entre hommes et femmes, les efforts devraient être intensifiés dans la quasi-totalité des pays pour traduire cette notion dans la pratique.

  4. Article

    Promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes au sein du Syndicat des travailleurs canadiens de l'Automobile

    11 juillet 2005

    Le Bureau de l'égalité entre hommes et femmes du Bureau international du Travail a récemment publié une compilation de 25 bonnes pratiques intitulée "Egalité entre les genres et Emploi décent, Bonnes pratiques sur le lieu de travail" ( Note 1) qui fait notamment référence à l'action du Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le TCA, principal syndicat de travailleurs du secteur privé canadien avec près de 260 000 membres, est connu depuis longtemps comme le promoteur avéré de l'égalité entre les genres, le défenseur des droits des femmes au travail et comme un catalyseur du militantisme féminin.

  5. Article

    Faciliter le passage de l'école à la vie active: Le Royaume-Uni, premier pays occidental souhaitant intégrer le Réseau pour l'emploi des jeunes

    5 juillet 2005

    Le Sous-Secrétaire parlementaire au travail et aux pensions du Royaume-Uni, M. James Plaskitt, a annoncé en juin à la Conférence internationale du Travail que le Royaume-Uni avait l'intention d'intégrer le Réseau pour l'emploi des jeunes. Pour M. Plaskitt, ce réseau qui est une initiative commune de l'OIT, de l'ONU et de la Banque mondiale sert de "cadre à nos échanges d'expériences avec nos partenaires". Cette nouvelle qui arrive au moment même où le Royaume-Uni s'apprête à accueillir le Sommet du G8 et à prendre la présidence de l'Union européenne traduit toute l'importance que l'Agenda mondial du développement et de la sécurité collective accorde à l'Objectif du Millénaire visant à assurer aux jeunes un emploi décent et productif.

  6. Article

    Repenser la sécurité sociale: la réforme des pensions en Amérique latine

    1 juillet 2005

    SANTIAGO DU CHILI (BIT en ligne) - Ces dix dernières années, plusieurs gouvernements d'Amérique latine ont entièrement restructuré leur système d'assurance vieillesse à la suite du Chili, qui s'est lancé en 1981 dans une vaste réforme des pensions. Ces réformes consistaient toutes à passer d'un système de pensions public fondé sur la responsabilité sociale à un système fondé sur la responsabilité individuelle. Beaucoup de pays de la région, y compris l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, El Salvador, le Mexique, le Pérou et l'Uruguay, ont adopté un système basé sur des comptes d'épargne individuels. Les Etats-Unis discutent actuellement d'une réforme des pensions proposée par le Président George W. Bush prévoyant un système privé identique à celui adopté au Chili en 1981. Nous avons demandé à Fabio Bertranou, spécialiste principal de la sécurité sociale rattaché au bureau de l'Organisation internationale du Travail au Chili, de nous expliquer quels étaient les avantages et les inconvénients d'un plan d'épargne retraite privé.

Juin 2005

  1. Article

    "L'emploi est le moteur du développement"

    28 juin 2005

    Pour le nouveau Président du Conseil d'administration du BIT, le ministre du Travail d'Argentine, Carlos A. Tomada, l'emploi est un élément important de la stabilité économique et de la lutte contre la pauvreté. Ce sera également le thème du Sommet des Amériques, qui se tiendra à Mar del Plata, en Argentine, en novembre prochain.