Actualités

Mai 1996

  1. Communiqué de presse

    LE CHOMAGE MENACE LES VILLES LA CREATION D'EMPLOIS POURRAIT ENRAYER LA CROISSANCE URBAINE

    29 mai 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Selon un récent rapport du BIT, les problèmes déjà aigus que connaissent les villes pourraient devenir impossibles à maîtriser si l'on ne parvient pas à enrayer la progression du chômage et du sous-emploi parmi les citadins.

  2. Communiqué de presse

    UNE REUNION DE L'OIT EST CENTREE SUR LES PROBLEMES SOCIAUX ET DE TRAVAIL DANS LES PORTS

    20 mai 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - L'utilisation sans cesse croissante de conteneurs et l'introduction de nouvelles techniques de manutention des marchandises ont entraîné une réduction spectaculaire des effectifs employés dans les ports, les suppressions d'emplois touchant, d'après le Bureau international du Travail, 40 à 60 pour cent de la main-d'oeuvre dans de nombreux pays.

Avril 1996

  1. Communiqué de presse

    L'AJUSTEMENT STRUCTUREL RISQUE D'HYPOTHéQUER LES TRAITEMENTS DES ENSEIGNANTS ET LES EFFECTIFS DES CLASSES, SELON LE BIT

    22 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Dans un rapport qu'il publie aujourd'hui, le BIT fait observer que la réduction des dépenses publiques risque d'avoir de lourdes conséquences pour l'éducation et les enseignants, en particulier dans les pays en développement à court de liquidités. D'après ce rapport qui a été préparé en vue d'une réunion d'experts de l'éducation, la compression des dépenses publiques - qui résulte souvent des politiques d'ajustement structurel - se répercute dans une très large mesure sur les dépenses consacrées à l'enseignement.

  2. Communiqué de presse

    L'OIT MET EN GARDE CONTRE LES DANGERS TOUJOURS PLUS GRANDS QUI MENACENT LA SANTE ET LA SECURITE DES TRAVAILLEURS

    22 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Des hauts fonctionnaires du Bureau international du Travail ont invité aujourd'hui les délégués au 14e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à intensifier l'action qu'ils mènent en vue de réduire l'incidence des accidents du travail et des maladies professionnelles, de plus en plus nombreux dans maints pays, et à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les nouveaux risques chimiques pour l'homme et l'environnement sur les lieux de travail.

  3. Communiqué de presse

    DES ENQUETES DU BIT QUANTIFIENT LE TRAVAIL DES ENFANTS AU GHANA, EN INDE, EN INDONESIE ET AU SENEGAL

    4 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les résultats d'une étude que vient de publier le BIT montrent que dans certaines régions du Ghana, de l'Inde, de l'Indonésie et du Sénégal, 25% des enfants de moins de 15 ans sont économiquement actifs et que la plupart donnent leurs gains à leurs parents. Au Sénégal, le pourcentage des enfants qui travaillent atteint 40 pour cent lorsque l'on tient compte du travail saisonnier.

  4. Communiqué de presse

    EMPLOI: TOUTES LES NATIONS INDUSTRIALISEES SONT EN PROIE A L'INCERTITUDE LES TRAVAILLEURS LES MOINS REMUNERES SONT LES PLUS TOUCHES

    1 avril 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le chômage généralisé et l'insécurité de l'emploi dont souffrent actuellement les économies les plus industrialisées du monde ne sont «ni inévitables ni irréversibles» et il incombe aux pays du G7 «de mener la lutte contre le chômage à l'échelle mondiale», déclare le Bureau international du travail (BIT) dans un rapport préparé en vue de la Conférence du G7 sur l'emploi, qui se tient du 1er au 2 avril à Lille, en France.

Mars 1996

  1. Communiqué de presse

    L'OIT CHARGEE D'EXAMINER LA DIMENSION SOCIALE DE LA MONDIALISATION; VERS UNE NOUVELLE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS; SUIVI DE LA CONFERENCE DE BEIJING SUR LES FEMMES

    29 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Chercher à remédier aux conséquences sociales de la mondialisation de l'économie, et notamment à ses effets sur le marché de l'emploi: telle est l'une des tâches prioritaires dont le Conseil d'administration du BIT, réuni à Genève du 15 au 28 mars, a chargé l'Organisation internationale du Travail.

  2. Communiqué de presse

    L'OIT SUR INTERNET

    20 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail a annoncé aujourd'hui le lancement de son service sur Internet (OIT World Wide Web, page d'accueil "Home Page").

  3. Communiqué de presse

    LA CREATION D'EMPLOIS EST INDISPENSABLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

    15 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le BIT a décidé de lancer deux nouveaux projets afin de favoriser la création d'emplois en Afrique. En association avec la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (ONU - CEA), le BIT s'apprête à mettre en route des programmes destinés à améliorer les politiques de l'emploi et à faciliter la création de petites et de micro-entreprises sur le continent.

  4. Communiqué de presse

    LE BIT CONDAMNE LA VIOLENCE EN ISRAEL

    6 mars 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - A la suite des récents actes de terrorisme perpétrés en Israël, M. Michel Hansenne, Directeur général du Bureau international du Travail, a adressé, le 5 mars 1996, la lettre suivante à M. Shimon Peres, Premier ministre d'Israël.