Actualités

Février 1997

  1. Communiqué de presse

    L'ESCLAVAGE, LA PROSTITUTION ET LA TRAITE DES ENFANTSA L'ORDRE DU JOUR DE LA CONFERENCE D'AMSTERDAM

    25 février 1997

    Les formes les plus préjudiciables du travail des enfants - esclavage, servitude pour dettes, prostitution, travaux dangereux - et les stratégies à adopter pour les éliminer de toute urgence, seront au cœur des débats de la table ronde internationale qui se tiendra les 26 et 27 février à Amsterdam.

  2. Communiqué de presse

    ASSOCIATION DU BIT ET DE L'INDUSTRIE DANS LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

    14 février 1997

    Le Bureau international du Travail a signé aujourd'hui à Atlanta, Géorgie, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sialkot (SCCI) et l'UNICEF, un accord de partenariat visant l'élimination du travail des enfants pendant 18 mois, dans la fabrication de ballons de football à Sialkot, au Pakistan (Province du Pendjab).

  3. Communiqué de presse

    CONFERENCE D'AMSTERDAM SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS

    11 février 1997

    Une table ronde internationale sur les formes les plus intolérables de travail des enfants, organisée à l'initiative du Gouvernement néerlandais et avec le soutien actif du Bureau international du Travail, se tiendra les 26 et 27 février à Amsterdam. La Conférence sera présidée par M. Ad Melkert, ministre des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas.

Novembre 1996

  1. Communiqué de presse

    PERSISTANCE DE LA CRISE DE L'EMPLOI DANS LE MONDE; ACCENTUATION DES INEGALITES SALARIALES

    26 novembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un récent rapport du Bureau international du Travail (BIT), le chômage et le sous-emploi touchent, dans les pays industrialisés et dans les pays en développement, près d'un milliard de personnes, soit environ 30% de la population active du monde entier.

  2. Communiqué de presse

    CLÔTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BIT

    21 novembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du BIT, réuni à Genève du 7 au 21 novembre, a examiné un large éventail de questions touchant au monde du travail et aux programmes de l'Organisation internationale du Travail et a pris un certain nombre de décisions relatives aux droits des travailleurs et à la démocratie, à la promotion des normes internationales du travail et aux priorités pour l'action future.

  3. Communiqué de presse

    L'OIT DEMANDE UNE ACTION IMMEDIATE CONTRE LES FORMES INTOLERABLES DU TRAVAIL DES ENFANTS

    12 novembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Quelque 250 millions d'enfants âgés de cinq à 14 ans exercent actuellement un emploi dans des pays en développement, ce qui représente près du double des chiffres prévus lors d'estimations antérieures, indique le Bureau international du Travail (BIT) dans un nouveau rapport. Parmi ces 250 millions d'enfants, 120 millions travaillent à temps plein et 130 millions à temps partiel, énonce le rapport du BIT intitulé Le travail des enfants: l'intolérable en point de mire.

  4. Communiqué de presse

    LE DIRECTEUR GENERAL DU BIT MET EN GARDE CONTRE LES REACTIONS NEGATIVES A LA MONDIALISATION: IL PRECONISE UNE COOPERATION ENTRE L'OIT ET LE SECTEUR PRIVE

    8 novembre 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Mettant en garde contre d'éventuelles réactions négatives à la mondialisation, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Michel Hansenne, a demandé instamment aujourd'hui, lors du premier "Forum des entreprises", aux gouvernements, aux chefs d'entreprise et aux représentants des travailleurs de veiller à ce que le progrès économique serve à créer des emplois et à réduire la pauvreté afin de ne pas compromettre la croissance économique.

  5. Communiqué de presse

    LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BIT FACE A L'EMPLOI DES FEMMES, AU TRAVAIL DES ENFANTS ET AU RENFORCEMENT DES MECANISMES DE CONTROLE DE L'OIT

    6 novembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La promotion de l'emploi des femmes, l'élimination des formes abusives de travail des enfants et le renforcement des normes comptent parmi les questions que les membres du Conseil d'administration du Bureau international du Travail auront à traiter lors de sa 267 e session, qui se tiendra à Genève du 7 au 21 novembre prochain.

  6. Communiqué de presse

    LES "SWEATSHOPS" DANS LES INDUSTRIES DE LA CHAUSSURE, DES TEXTILES ET DU VÊTEMENT A L'ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DE L'OIT, QUI ADOPTE UNE RESOLUTION SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS

    1 novembre 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Une réunion tripartite sur les effets de la mondialisation des industries du textile, de l'habillement et de la chaussure (THC) a montré que l'apparition de " sweatshops" et de problèmes liés aux maladies professionnelles dans certains pays était un " motif de préoccupation" . Elle a en outre mis en garde sur le fait que la mondialisation dans ce secteur ne pourrait revêtir un caractère durable si elle ne s'accompagnait pas de justice sociale.

  7. Communiqué de presse

    L'OIT ORGANISE LE PREMIER "FORUM DES ENTREPRISES" LES 8 ET 9 NOVEMBRE PROCHAINS

    1 novembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) organise pour la première fois un forum mondial destiné à réunir des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs, des dirigeants gouvernementaux et des chefs d'entreprise en vue d'élaborer un développement économique nouveau et des stratégies de création d'emplois.