Actualités

Février 1998

  1. Communiqué de presse

    La Conférence de Kampala demande l'abolition du travail des enfants en Afrique.La pauvreté considérée comme la cause fondamentale de ce fléau

    7 février 1998

    KAMPALA (Nouvelles du BIT) – Les délégués de 22 Etats africains ont exhorté aujourd'hui les pays du continent à prendre des engagements en vue de l'abolition totale du travail des enfants telle qu'elle est prescrite dans la Convention du BIT sur l'âge minimum (no138, 1973) et la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant. Ils ont souligné que la pauvreté est "la cause fondamentale du travail des enfants" et ont réclamé "une augmentation de l'aide internationale visant à la combattre".

  2. Communiqué de presse

    Le Directeur général de l'OIT lance un avertissement sur la "tragédie" du travail des enfants en Afrique. Le Président ougandais promet son soutien au moment où s'ouvre la Conférence de Kampala

    5 février 1998

    KAMPALA (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, M. Michel Hansenne, a exhorté aujourd'hui les pays africains à adopter des mesures urgentes afin de renverser la tendance à une augmentation de la main-d'oeuvre enfantine sur le continent et à prendre des dispositions immédiates destinées à éliminer les formes les plus intolérables du travail des enfants.

  3. Communiqué de presse

    Le travail des enfants risque d'augmenter en Afrique. Réunion tripartite organisée par l'OUA et le BIT

    4 février 1998

    KAMPALA (Nouvelles du BIT) – Le nombre croissant d'enfants africains qui travaillent devrait augmenter d'au moins un million de nouveaux enfants par an si les tendances économiques et sociales actuelles perdurent. Tel est l'avertissement que le Bureau international du Travail a lancé aujourd'hui dans un rapport préparé en vue d'une réunion tripartite de travailleurs, employeurs et gouvernements qui doit se tenir à Kampala, en Ouganda. Tout en mentionnant les initiatives multiples, mais éparpillées, destinées à réduire et éliminer le travail des enfants dans certaines industries, le rapport Le travail des enfants en Afrique – L'intolérable en point de mire, signale que "les indicateurs relatifs aux niveaux de pauvreté, à la croissance démographique et aux taux de scolarisation laissent présager un futur potentiellement sombre pour la situation du travail des enfants en Afrique".

  4. Communiqué de presse

    Alcoolisme et toxicomanie sur le lieu de travail

    3 février 1998

    Les personnes qui boivent de temps à autre un "verre de trop" causent davantage de problèmes sur le lieu de travail que ceux de leurs collègues – moins nombreux – qui sont des buveurs invétérés. En effet, selon un rapport récemment préparé pour le Bureau international du Travail, les gros buveurs ont développé une tolérance physique et des mécanismes sociaux qui masquent les effets de l'absorption d'alcool.

Janvier 1998

  1. Communiqué de presse

    Réunion sur le travail des enfants Kampala, Ouganda, 5-7 février 1998

    23 janvier 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L'Organisation de l'Unité africaine organise, avec le soutien actif de l'Organisation internationale du Travail, une réunion internationale sur le travail des enfants en Afrique, qui se tiendra à Kampala, Ouganda, du 5 au 7 février. Le ministère du travail se fera l'hôte de la Conférence.

  2. Communiqué de presse

    Accord de coopération entre le CIO et l'OIT

    19 janvier 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) –Le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont convenus officiellement de joindre leurs efforts pour coopérer «à la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine» et pour favoriser les activités «qui contribuent à l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants» à travers le monde.

Décembre 1997

  1. Communiqué de presse

    Dispositions prises pour la désignation du Directeur général

    19 décembre 1997

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail élira un nouveau Directeur général du BIT à l'ouverture de sa 271e session le 23 mars 1998.

  2. Communiqué de presse

    La participation des femmes au marché du travail progresse au niveau mondial mais la ségrégation professionnelle reste courante

    11 décembre 1997

    Malgré la rapide augmentation dans le monde entier du niveau d'instruction des femmes et de leur taux de participation au marché du travail, la plupart d'entre elles continuent d'être victimes de ségrégation professionnelle sur leur lieu de travail et ne parviennent que rarement à briser le fameux «plafond de verre» qui les empêche d'accéder à des postes de directeurs et de spécialistes de haut niveau. Telles sont les conclusions du nouveau rapport du BIT intitulé La promotion des femmes aux postes de direction.

  3. Communiqué de presse

    La 12 e Réunion régionale asienne termine ses travaux

    11 décembre 1997

    La douzième Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du travail (OIT) a pris fin aujourd'hui avec l'adoption d'une série de conclusions dans lesquelles les gouvernements et les représentants des travailleurs et des employeurs demandent instamment à l'Organisation de n'épargner aucun effort de nature à contribuer au développement économique et social de l'Asie.

  4. Communiqué de presse

    Les inquiétudes des travailleurs, des employeurs et des gouvernements face à la mondialisation et à l'incertitude économique

    9 décembre 1997

    Face à l'agitation économique et à la perspective d'une montée du chômage dans l'Asie et le Pacifique, l'Organisation internationale du Travail (OIT) doit proposer des stratégies nouvelles aux travailleurs, employeurs et gouvernements aux prises avec les retombées de la mondialisation et l'incertitude économique.