Actualités

Septembre 2006

  1. Article

    "L'initiative magasin du futur": changements technologiques et structurels dans le secteur du commerce de détail

    15 septembre 2006

    L'introduction de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) en remplacement des codes-barres sur les produits sera l'un des principaux facteurs de gains de productivité dans le secteur du commerce de détail, mais elle affectera aussi le niveau et la qualité de l'emploi, stipule un nouveau rapport du BIT. Ce dernier a été préparé pour être discuté lors de la prochaine réunion de l'OIT à Genève qui examinera le rôle des nouvelles technologies du commerce de détail dans l'évolution de l'emploi dans le commerce.

  2. Communiqué de presse

    Nouvelles technologies dans le commerce de détail: une productivité accrue, l'emploi affecté

    15 septembre 2006

    L'introduction de nouvelles technologies sera l'un des principaux facteurs de gains de productivité dans le secteur du commerce de détail, mais elle aura également un impact sur le niveau et la qualité de l'emploi affirme un nouveau rapport du BIT.

  3. Actualité

    Revue internationale du Travail: numéro spécial sur les migrations

    11 septembre 2006

    Alors que les dirigeants de ce monde sont réunis à New York pour débattre des migrations internationales, le BIT vient de publier une série d'articles de fond sur les migrations de main-d'œuvre.

  4. Article

    La sécurité sociale pour tous: combattre la pauvreté par la protection sociale de base

    6 septembre 2006

    Au cours des dernières années, un certain nombre de pays en développement ont réussi à lutter efficacement contre la pauvreté en adoptant des régimes de retraite et d'allocations familiales de base financés par des fonds publics, comme en témoignent clairement les succès obtenus par des pays aussi divers que l'Afrique du Sud, le Brésil, Maurice, la Namibie et le Népal. BIT en ligne évoque l'exemple de la Namibie, pays où un partenariat privé-public contribue au versement des pensions et autres prestations de sécurité sociale dans l'ensemble du pays.

  5. Communiqué de presse

    La Réunion régionale asienne de l'OIT achève ses travaux par le lancement d'une décennie du travail décent

    1 septembre 2006

    Les délégués des travailleurs, employeurs et gouvernements de la région Asie-Pacifique ont conclu la 14e Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du Travail aujourd'hui en lançant une "Décennie pour le travail décent" destinée à raccorder l'objectif du travail décent à l'agenda mondial pour la réduction de la pauvreté.

Août 2006

  1. Communiqué de presse

    L'OIT ouvre sa 14e Réunion régionale asienne par un appel à de nouvelles initiatives créatrices d'emplois décents

    30 août 2006

    Evoquant la nécessité de créer environ 250 millions de nouveaux emplois en Asie au cours des dix prochaines années, le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a inauguré la 14ème Réunion régionale asienne en appelant à de nouvelles initiatives pour éliminer le "déficit de travail décent".

  2. Article

    Quatorzième Réunion régionale asienne, Busan, République de Corée (29 août - 1er septembre) La lutte contre le travail des enfants progresse en Asie

    29 août 2006

    En Asie, le nombre d'enfants économiquement actifs, à l'instar du nombre total d'enfants, est en diminution. Mais c'est sur ce continent que l'on recense le plus grand nombre d'enfants de 5 à 14 ans astreints à un travail: ils seraient environ 122 millions selon les estimations du BIT. On trouvera ci-après des réponses à des questions souvent posées à propos du travail des enfants.

  3. Communiqué de presse

    La région Asie-Pacifique fait face à un déficit massif d'emplois De nouvelles stratégies pour créer du travail décent et productif et réduire la pauvreté au programme de la réunion régionale de l'OIT

    28 août 2006

    Une croissance robuste du commerce, de l'investissement et de la production n'a pas réussi à créer suffisamment d'emplois en Asie et Pacifique ni à inverser la courbe haussière du chômage. Ceci, alors même qu'un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (l'OIT) estime à 250 millions le nombre de nouveaux travailleurs qui seront à la recherche d'un emploi dans la région dans les 10 ans à venir.

  4. Article

    Quatorzième Réunion régionale asienne, Busan, République de Corée (29 août - 1er septembre) Comment tout le monde peut gagner à l'amélioration des conditions de travail dans les usines en Asie

    25 août 2006

    Pour que la croissance économique impressionnante de l'Asie se poursuive et que ce continent conserve sa remarquable compétitivité, il est capital que les gouvernements et les entreprises veillent à une juste répartition des bénéfices entre les employeurs, les travailleurs et la population en général. Telle est la conclusion d'un nouveau rapport ( Note 1) sur l'évolution économique et sociale de cette région, établi pour la quatorzième Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du Travail. On trouvera ci-après la description d'une nouvelle approche qui, en liant la productivité à l'amélioration des conditions de travail, devrait permettre à chacun, de l'ouvrier à l'actionnaire, de profiter des avantages de la mondialisation.

  5. Article

    Quatorzième Réunion régionale asienne, Busan, République de Corée (29 août - 1er septembre) Migrations de travailleurs en Asie

    25 août 2006

    Selon un rapport établi pour la Réunion régionale asienne de l'OIT, près de trois millions de travailleurs asiatiques quittent leur pays chaque année pour aller travailler à l'étranger. Si cette mobilité croissante profite aux pays d'origine comme aux pays d'accueil et aux migrants eux-mêmes, les migrations n'en posent pas moins d'énormes défis aux Etats de la région, dont beaucoup doivent encore adopter des mesures et élaborer des programmes dans les domaines suivants: réglementation des mouvements transfrontaliers, protection des droits fondamentaux des migrants - y compris de ceux qui sont en situation irrégulière - et adaptation aux chocs extérieurs causés par la mondialisation des marchés du travail.