Actualités

Avril 2023

  1. Evénement conjoint OIT - FIDA

    L'OIT appelle à renforcer les partenariats pour promouvoir le travail décent pour les jeunes dans les zones rurales d'Afrique

    11 avril 2023

    L'OIT et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont réuni des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs d'Afrique et des parties prenantes clés pour discuter de la manière dont les pôles agro-industriels intégrés peuvent soutenir les emplois décents pour les jeunes dans la région.

  2. © ILO 2023

    Justice sociale

    Le Directeur général de l'OIT exhorte à plus de justice sociale lors de sa première visite officielle en Afrique du Sud

    6 avril 2023

    En déplacement en Afrique du Sud du 2 au 5 avril, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, s'est entretenu avec le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, des ministres du gouvernement et des représentants des employeurs et des travailleurs.

  3. © ILO 2023

    Guide numérique

    Un rapport examine la réponse de l'OIT à la crise du COVID-19

    6 avril 2023

    Retour sur la manière dont l'OIT a réagi aux deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a trouvé de nouveaux moyens de soutenir les gouvernements, ainsi que les organisations de travailleurs et d'employeurs.

  4. Réponse à la crise au Sri Lanka

    L'OIT soutient les pêcheurs sri-lankais en crise

    2 avril 2023

    Les membres vulnérables des communautés de pêcheurs de la province septentrionale du Sri Lanka gagnent des revenus dont ils ont grand besoin en cette période de crise économique.

Mars 2023

  1. © ILO 2023

    Actualité

    Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 347e session

    28 mars 2023

    Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail a examiné une série de questions majeures pour le monde du travail, parmi lesquelles le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement et dans l'économie des plateformes digitales, l'agression russe contre l'Ukraine et les cas particuliers du Myanmar, Bélarus et Venezuela.

  2. Réponse à la crise

    Des centaines de milliers de travailleurs ont besoin d'une aide urgente après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie

    28 mars 2023

    Des tremblements de terre dévastateurs ont détruit les emplois et les entreprises de centaines de milliers de personnes en Turquie et en Syrie. Les travailleurs et les entreprises ont besoin d'une aide urgente pour rétablir leurs moyens de subsistance et éviter la pauvreté, l'informalité et l'exploitation.

  3. © Muhammad-taha Ibrahim 2023

    Protection sociale

    Des progrès dans l'amélioration de la protection sociale pour 30 millions de personnes

    27 mars 2023

    La réunion annuelle des partenaires de développement du Programme phare mondial de l'OIT sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous a noté des progrès significatifs dans l'élargissement et l'amélioration de l'accès à la protection sociale dans le monde.

  4. Réponse aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie

    L'OIT alloue 3,6 millions de dollars de soutien direct aux travailleurs touchés par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie

    20 mars 2023

    L'OIT a annoncé cette allocation lors d'une conférence de donateurs organisée à Bruxelles pour soutenir les victimes des tremblements de terre dans les deux pays.

  5. © ILO/OIT 2023

    Partenariat

    L'OIT et la SFI renforcent leur collaboration sur les questions sociales dans les investissements privés

    17 mars 2023

    Dans son discours devant le Conseil d'administration de l’OIT, le Directeur général de la Société Financière Internationale (SFI), Makhtar Diop, a annoncé des plans pour renforcer le partenariat avec l'OIT.

  6. © Amouris Coss / CC BY-ND 2.0 2023

    Podcast

    Il est nécessaire de mieux valoriser les travailleurs clé

    17 mars 2023

    La pandémie a mis en lumière le rôle fondamental des travailleurs clé, mais également leurs conditions de travail souvent difficiles, voir risquées, et la sous-valorisation de leurs emplois.