Actualités

Novembre 2009

  1. Conférence de l’OIT

    Lutter contre une maladie meurtrière: Comment la TÜV allemande promeut la santé sur et par delà le lieu de travail

    4 novembre 2009

    On estime qu’un million de personnes dans le monde développent un cancer colorectal chaque année. En 2008, la TÜV, un organisme allemand de contrôle de sécurité et de certification du secteur privé, a lancé une campagne de dépistage du cancer colorectal qui a touché des dizaines de milliers d’employés. Cette semaine, l’initiative a été présentée lors de la Conférence internationale de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenue à Düsseldorf.

  2. Emploi et situations de post-conflit

    Unis pour consolider la paix: l’ONU lance une nouvelle politique de création d’emplois dans les situations post-conflit

    3 novembre 2009

    Promouvoir l’emploi est une tâche difficile en temps de paix mais elle l’est bien davantage en situation post-conflit. Une vingtaine d’agences, de fonds et de programmes des Nations Unies déploient maintenant des efforts de grande ampleur pour accroître et optimiser l’impact, la cohérence et l’efficacité du soutien à l’emploi dans les pays qui sortent d’un conflit. BIT en ligne s’est entretenu avec José-Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du secteur de l’emploi au BIT qui supervise le Programme focal sur la réponse aux crises et la reconstruction, au sujet de la «Politique des Nations Unies pour la création d’emplois, de revenus et la réintégration dans les situations post-conflit» qui doit être présentée à Genève le 4 novembre .

  3. Rapport mondial sur les salaires

    Le BIT constate une érosion des salaires due à la crise économique, pour la deuxième année consécutive

    3 novembre 2009

    La croissance mondiale des salaires réels s’est considérablement ralentie en 2008 en raison de la crise économique et devrait chuter encore cette année malgré des signes d’éventuelle reprise économique, indique le Bureau international du Travail. «La détérioration continue des salaires réels à l’échelle mondiale soulève de fortes interrogations quant à la véritable étendue du redressement économique, notamment si les gouvernements abandonnent trop tôt leurs plans de relance. La déflation des salaires prive les économies nationales de la demande dont elles ont tant besoin et nuit gravement à la confiance», affirme Manuela Tomei, Directrice du Programme du BIT sur les conditions d’emploi et de travail, et principal auteur de cette étude.

  4. Sécurité et santé au travail

    Une réunion du BIT adopte une liste révisée des maladies professionnelles

    2 novembre 2009

    Une réunion tripartite d’experts des maladies professionnelles organisée par le Bureau international du Travail (BIT) a adopté une nouvelle liste des maladies professionnelles destinée à accompagner les pays pour la prévention, l’enregistrement, la déclaration et, le cas échéant, l’indemnisation des maladies causées par le travail. Le panel des experts a examiné une liste de maladies professionnelles proposée et élaborée grâce à des consultations tripartites, sur la base d’une reconnaissance croissante des maladies professionnelles aux niveaux national et international, des facteurs de risque nouveaux et émergents et d’une amélioration des techniques de diagnostic.

Octobre 2009

  1. Pandémie de la grippe A

    Plan de continuité de l’activité: comment le BIT prépare les entreprises à une pandémie majeure de la grippe A

    29 octobre 2009

    Le BIT a tenu un atelier sur les «Plans de continuité de l’activité en cas de pandémie» auquel ont participé des représentants des travailleurs et des employeurs de tous horizons, ainsi que des représentants des agences de l’ONU concernées. La réunion s'est concentrée sur l’état de préparation à l’expansion de la grippe A (H1N1) , au sein des différents secteurs économiques, et son impact potentiel sur les entreprises dans le monde. BIT en ligne s’est entretenu avec Alfredo Lazarte-Hoyle, directeur du Programme du BIT sur la réponse aux crises et la reconstruction.

  2. Prix de l’Entreprenariat social 2009

    Le dîner qui a changé des milliers de vies

    27 octobre 2009

    Le mois dernier, l’ONG salvadorienne Agape a reçu le Prix de l’Entreprenariat social 2009 pour l’Amérique centrale, le Panama et la République dominicaine. Ce Prix, décerné par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Fondation Schwab pour l’Entreprenariat social, récompense la contribution d’Agape à l’amélioration du sort de milliers de Salvadoriens pauvres, ainsi que son sens des responsabilités et de l’innovation dans la mise en œuvre d’une entreprise à succès.

  3. Forum arabe pour l’emploi

    Le Forum arabe pour l’emploi approuve un Plan d’Action dans la région

    22 octobre 2009

    Le Forum arabe pour l’emploi s’est achevé aujourd’hui par un accord entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 22 pays sur un Plan d’Action: il vise à mettre en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi dans la région afin d’atténuer les répercussions directes de la crise économique sur les marchés du travail.

  4. Etats arabes

    Le Forum mondial pour l’emploi s’est ouvert avec un vibrant appel en faveur d’une reprise axée sur l’emploi

    19 octobre 2009

    Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont débuté un Forum arabe pour l’emploi de trois jours alors que l’impact de la crise économique mondiale sur les emplois et les entreprises de la région est une source de préoccupation grandissante; ils ont lancé un appel urgent à agir sur la base du Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT.

  5. Impact de la crise

    Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique selon un rapport du BIT qui plaide en faveur d’un équilibre entre flexibilité du marché du travail et protection des travailleurs

    19 octobre 2009

    Un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail indique que les travailleurs employés par les agences de travail temporaire ont été parmi les premiers à perdre leur emploi du fait de la crise financière et économique. Parallèlement, le rapport rappelle que la ratification de la convention n° 181 sur les agences d’emploi privées peut contribuer à promouvoir le travail décent et à garantir un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

  6. Beyrouth, Liban 19-21 octobre 2009

    Le Forum arabe pour l’emploi aborde l’impact de la crise financière Mondiale sur l’emploi

    18 octobre 2009

    Un Forum arabe pour l’emploi se tient avec la participation de délégués de haut niveau venus des 22 pays de la région afin d’étudier les conséquences de la crise économique mondiale sur les Etats arabes et d’envisager les façons de soutenir l’emploi et d’étendre la protection sociale pour leurs citoyens.