Actualités

Mars 2010

  1. Convention 185

    La Russie ratifie la convention sur les pièces d'identité des gens de mer

    1 mars 2010

    La Fédération de Russie a ratifié la convention (n° 185) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003. Le représentant de la Fédération de Russie, M. Dmitry Gonchar, a remis l’instrument de ratification de la Russie à la directrice du Secteur des normes internationales du travail du BIT, Mme Cleopatra Doumbia-Henry. Ainsi à ce jour, la convention a été ratifiée par 17 Etats Membres de l’OIT.

Février 2010

  1. Journée mondiale de la justice sociale

    L’OIT lance la campagne: « des Voix pour la justice sociale»

    19 février 2010

    L’Organisation internationale du Travail lance une nouvelle campagne mondiale intitulée "des Voix pour la justice sociale", offrant une tribune internationale aux points de vue d’aujourd’hui sur la justice sociale et sur la manière de la réaliser dans le monde du travail.

  2. Interview

    Les organisations d’employeurs face aux effets de la crise

    17 février 2010

    Grâce au Pacte mondial pour l’emploi adopté par les 183 Etats Membres de l’OIT lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2009, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs du monde entier disposent d’un portefeuille de stratégies de réponse à la crise économique et sociale mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec Jean-François Retournard, Directeur du Bureau des activités pour les employeurs du BIT au sujet d’un nouveau rapport qui montre que les organisations d’employeurs ont joué un rôle essentiel dans les efforts planétaires pour enrayer la crise.

  3. Convention du travail maritime

    L’Espagne est le premier pays de l’UE à ratifier la Convention du travail maritime de l’OIT

    5 février 2010

    L’Espagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne depuis le 1er janvier, est devenue le premier Etat membre de l’Union européenne à ratifier la convention du travail maritime, 2006, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), ce qui représente une avancée majeure vers l’entrée en vigueur d’une nouvelle et exhaustive «charte des droits» des gens de mer.

Janvier 2010

  1. Article

    Hausse de l’emploi vulnérable et de la pauvreté en 2009, Interview avec le chef de l'unité des tendances de l'emploi du BIT

    26 janvier 2010

    La crise économique a fortement affecté le niveau et la qualité de l’emploi à travers le monde. Le rapport annuel du BIT sur les «Tendances mondiales de l’emploi 2010» indique que le nombre des travailleurs en situation d’emploi vulnérable dans le monde se serait accru de plus de 100 millions en 2009, aggravant ainsi la pauvreté globale. BIT en ligne s’est entretenu avec Lawrence Jeffrey Johnson qui a dirigé la publication de ce rapport.

  2. Rapport du BIT sur les Tendances mondiales de l’emploi 2010

    Le chômage a atteint un niveau record en 2009: Somavia appelle à faire preuve d’autant de volontarisme pour sauver et créer des emplois que pour sauver les banques

    26 janvier 2010

    Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions en 2009, en raison d’une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007, à la veille de la crise économique mondiale, révèle le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les «Tendances mondiales de l’emploi».

  3. Tremblement de terre en Haïti

    L’OIT se mobilise et prend part à la réponse internationale au séisme en Haïti

    15 janvier 2010

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) va évaluer l’impact du séisme dévastateur qui a frappé Haïti sur les services de base, les activités économiques et d’autres équipements et mobiliser ses ressources pour appuyer la création d’emplois et les efforts de reconstruction le moment venu, le tout en étroite collaboration avec les Nations Unies et d’autres partenaires.

  4. Actualité

    L’OIT profondément attristée par le décès de Philippe Séguin

    7 janvier 2010

    C’est avec une profonde tristesse que le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a appris le décès cette nuit de Philippe Séguin, Représentant du gouvernement français au Conseil d’administration du BIT de 2002 à 2005.

Décembre 2009

  1. Publication

    Le tripartisme en période de néolibéralisme

    18 décembre 2009

    Pendant une grande partie des années 1990 et jusqu’au milieu des années 2000, de nombreux pays en développement cherchant à s’intégrer dans l’économie mondiale ont adopté les mesures orientées vers le marché préconisées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. On a beaucoup écrit sur l’impact de ces mesures (connu sous le nom de consensus de Washington) sur les gouvernements, les employeurs et les travailleurs dans le monde en développement. Aujourd’hui, un nouvel ouvrage publié par le Bureau international du Travail (BIT) fait avancer ce sujet et s’intéresse à la manière dont le processus de consultation et de négociation entre ces trois partenaires – en d’autres termes, le tripartisme – a modifié le rythme, l’enchaînement et le contenu de ces réformes. BIT en ligne s’est entretenu avec l’auteur de "Blunting neoliberalism: Tripartism and economic reform in the developing world" («Tempérer le néolibéralisme: tripartisme et réformes économiques dans le monde en développement»), Lydia Fraile.

  2. Changement climatique

    Politiques écologiques et emplois: une mise pour un bénéfice double?

    11 décembre 2009

    Près de 40 pour cent des emplois dans le monde se situent dans des secteurs fortement producteurs de carbone. Vouloir freiner le changement climatique, c’est également relever un défi en matière d’emploi puisque les travailleurs devront changer de poste et de secteur d’activité. Ce qui soulève de nombreuses questions quant à savoir dans quelle mesure les politiques «vertes» peuvent être bénéfiques sur deux tableaux, celui de l’environnement et celui de l’emploi. Questions et réponses.