Actualités

Mars 2021

  1. Vidéo

    L’OIT au travail

    24 mars 2021

    L’OIT est la seule agence tripartite des Nations Unies qui rassemble les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats membres pour fixer des normes du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes de promotion du travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.

  2. Esclavage moderne

    Faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique

    24 mars 2021

    Alors que nous célébrons la 50e ratification du Protocole de l'OIT sur le travail forcé, Leonardo Sakamoto, militant de la campagne 50 for Freedom, appelle les gouvernements à faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique.

  3. Esclavage moderne

    Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à l'esclavage moderne

    23 mars 2021

    La photographe humanitaire Lisa Kristine a révélé les horreurs de l'esclavage moderne à travers ses images. Cinquante pays ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé. Cependant, dit-elle, nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer définitivement l'esclavage moderne.

  4. Travail forcé

    Plus de pays devraient ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, déclare Wagner Moura

    22 mars 2021

    L'acteur et champion de la lutte contre le travail forcé de l'OIT, Wagner Moura, a appelé davantage de pays à ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, après que la campagne 50 for Freedom visant à mettre fin à l'esclavage moderne ait atteint son objectif historique.

  5. Réformes du travail

    Entrée en vigueur du nouveau salaire minimum au Qatar

    19 mars 2021

    Le nouveau salaire minimum non discriminatoire entre en vigueur au Qatar, s’ajoutant à la série de grandes réformes du travail en cours.

  6. © Saiyna Bashir / IMF 2021

    Le COVID-19 et le transport routier

    Une aide nécessaire pour les «héros» de la route

    19 mars 2021

    Les risques d'infection, de vol, de volatilité des prix, de quarantaine, de restrictions aux frontières et de fermeture des installations sociales ont créé des problèmes sociaux et économiques complexes pour les conducteurs et les entreprises de transport routier pendant la pandémie de COVID-19.

  7. Travail forcé

    La campagne «50 for Freedom» contre le travail forcé atteint son ambitieux objectif

    17 mars 2021

    Cinquante pays ont prouvé leur détermination à éradiquer les formes contemporaines de l’esclavage en ratifiant le Protocole n° 29 de l’OIT concernant le travail forcé. Le nombre de ratifications a atteint l’objectif initial fixé par la campagne «50 for Freedom» qui exhorte les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé. Le Soudan est devenu le cinquantième pays à le ratifier.

  8. Ecart de rémunération hommes/femmes

    Un «merci» ne paie pas les factures

    17 mars 2021

    Dans le monde, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes pour un même type de travail. La pandémie de COVID-19 risque de creuser encore davantage l'écart de rémunération entre les sexes, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo lors d'un événement de la Coalition internationale pour l'égalité Salariale, qui se déroule dans le cadre des réunions de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New-York.

  9. Le travail décent

    Du conflit au redressement: promouvoir les emplois décents en Irak

    17 mars 2021

    L’OIT a établi son premier bureau de coordination nationale à Bagdad il y a un an. Maha Kattaa fait le bilan de sa première année en tant que coordinatrice nationale en Irak et explique comment l’OIT travaille avec ses partenaires afin de promouvoir les possibilités d’emploi et le travail décent dans le pays.

  10. © Supachai Chirakup / RHSF 2021

    Travail forcé

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.