Actualités

Février 2021

  1. © ILO 2021

    Greening the Blue

    L'OIT atteint la neutralité carbone

    8 février 2021

    Les efforts de l'OIT s'inscrivent dans une stratégie plus large des Nations Unies – Greening the Blue – visant à effacer l'empreinte carbone de ses agences.

  2. Actualité

    L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

  3. Infostory de l'OIT

    La paix et la résilience grâce au travail décent

    4 février 2021

    La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.

  4. © Asitha Seneviratne 2021

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  5. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.

  6. Vidéo

    Webinaire OIT-UNESCO-Banque mondiale sur l'EFTP et le développement des compétences à l'époque de la COVID-19

    3 février 2021

    Le webinaire sur "L'EFTP et le développement des compétences à l'époque de la COVID-19" a été organisé conjointement par l'OIT, l'UNESCO et la Banque mondiale le lundi, 1er février 2021 de 14h30 à 16h00 (CET).

  7. Développement des compétences

    La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19

    1 février 2021

    Un nouveau rapport s’inspirant d’une enquête interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFPT) met en évidence les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les innovations constatées en matière d’enseignement et d’apprentissage.

  8. © Federico Taverni, Museo Egizio 2021

    Voices

    Le travail, la liberté et le bonheur: les grandes forces motrices de l'Antiquité

    1 février 2021

    Rodrigo Mogrovejo travaille pour l'OIT au Mexique où il s'occupe des normes de travail contemporaines. Son hobby c'est l'étude de l'histoire ancienne, où il voit un grand intérêt pour les questions qu'il traite quotidiennement au travail.

Janvier 2021

  1. Travail des enfants et travail forcé

    Le travail forcé et le travail des enfants systématiques ont pris fin dans le coton ouzbek

    29 janvier 2021

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à accélérer la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé pendant le cycle de production du coton de 2020, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie

    28 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.