Actualités

Février 2021

  1. Actualité

    La mobilisation des syndicats est essentielle pour appliquer la réforme de l’ONU et l’Agenda 2030

    15 février 2021

    A l’occasion du lancement de deux publications majeures d’ACTRAV destinées aux syndicats, Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) explique pourquoi la mobilisation des syndicats est ESSENTIELLE afin de pouvoir appliquer les réformes au sein de l’ONU et pour progresser dans le domaine des Objectifs de développement durable (ODD). Elle insiste également sur les attentes de l’OIT vis-à-vis du rôle important que doivent jouer les travailleurs dans les différents processus de développement.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19

    12 février 2021

    Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.

  3. © ILO 2021

    L'économie numérique

    L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées

    11 février 2021

    Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.

  4. © Ninjastrikers 2021

    Droits des travailleurs

    L'OIT appelle le Myanmar à respecter la liberté d'association et à rétablir l'ordre démocratique

    10 février 2021

    Au lendemain de la prise de pouvoir militaire qui a déclenché de vastes manifestations au Myanmar, le Directeur général de l'OIT déclare que les travailleurs et les employeurs doivent pouvoir exercer leur droit de manifester sans violence ni menace.

  5. © Pathumporn Thongking/UN Women 2021

    Santé au travail

    L'OIT s'associe pour promouvoir la santé mondiale

    9 février 2021

    L'OIT a rejoint 12 autres organisations multilatérales dans un partenariat visant à promouvoir la santé au travail et ailleurs, et à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable.

  6. © ILO 2021

    Greening the Blue

    L'OIT atteint la neutralité carbone

    8 février 2021

    Les efforts de l'OIT s'inscrivent dans une stratégie plus large des Nations Unies – Greening the Blue – visant à effacer l'empreinte carbone de ses agences.

  7. Actualité

    L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

  8. Infostory de l'OIT

    La paix et la résilience grâce au travail décent

    4 février 2021

    La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.

  9. © Asitha Seneviratne 2021

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  10. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.