Actualités

Mars 2021

  1. © Storyblocks 2021

    Podcast

    Les femmes doivent avoir un accès égal à la protection sociale

    5 mars 2021

    La crise du COVID nous a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale. C’est tout particulièrement le cas des femmes dans les pays en développement et celles qui travaillent dans l’économie informelle. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas attendre la prochaine crise pour agir.

  2. Marché du travail

    Le COVID-19 élargit les inégalités de genre existantes et crée de nouveaux écarts au Viet Nam

    4 mars 2021

    Une nouvelle étude de l'OIT au Viet Nam appelle à un changement de mentalité de chaque femme et de chaque homme afin d'influencer leur comportement économique et de parvenir à l'égalité de genre sur le marché du travail.

  3. © KB Mpofu / ILO 2021

    Voices

    Une vision pour les travailleurs domestiques

    3 mars 2021

    Mendy Lerato Lusaba, fondatrice de l’Association des travailleurs domestiques du Zimbabwe et lauréate de l’Appel à solutions: innovation et compétences de l’OIT, a de grands projets pour améliorer la vie des travailleurs domestiques dans son pays.

  4. © Gloria Mbuya 2021

    L'égalité de genre

    Comment mesurer efficacement les données relatives au genre à l'ère du COVID-19

    1 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté des secteurs où les femmes sont surreprésentées: tourisme, commerce de détail, services à la personne… Cependant, la pandémie a également mis en évidence les lacunes en matière de collecte de données, ce qui compromet notre capacité à élaborer des réponses politiques efficaces.

Février 2021

  1. Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

    Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR) est l'un des éléments clés du système de contrôle de l'OIT pour les normes internationales du travail. Il s'agit d'un organe indépendant composé de 20 experts juridiques de haut niveau, chargé d'examiner l'application des conventions et recommandations de l'OIT par les États Membres de l'Organisation. Elle vient de publier son rapport annuel. OIT Infos a discuté des principales conclusions avec Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail.

  2. Création d'emplois

    Irak: L'emploi et le patrimoine culturel au cœur de la nouvelle collaboration OIT-UE-UNESCO

    24 février 2021

    Avec le soutien de l'Union européenne, le programme utilisera des approches à forte intensité d'emploi pour créer des emplois décents et améliorer les compétences et les services de l'emploi pour les personnes déplacées, les réfugiés syriens et les membres des communautés d'accueil, tout en préservant et en réhabilitant les sites du patrimoine culturel.

  3. Industrie automobile

    Un besoin urgent de promouvoir le travail décent et durable dans l’industrie automobile

    24 février 2021

    Avec la crise créée par le COVID-19 exerçant des pressions économiques massives sur l’industrie automobile, les gouvernements, les représentants de travailleurs et d’employeurs s’accordent sur une feuille de route pour garantir un avenir qui convient à tous dans ce secteur.

  4. © Marvin Meyer 2021

    Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    La croissance rapide de l’économie digitale appelle une réponse politique cohérente

    23 février 2021

    Le développement des plateformes numériques de travail constitue à la fois une opportunité et un défi pour les travailleurs et pour les entreprises, tout en nécessitant une concertation politique internationale.

  5. ILO Infostory

    Les plateformes de travail numériques peuvent-elles être source de concurrence loyale et d’emplois décents?

    23 février 2021

    Parcourez cette InfoStory pour découvrir quelle incidence ont les plateformes de travail numériques sur les travailleurs et les entreprises du monde entier et pourquoi il est urgent de réglementer l’économie des plateformes.

  6. Communiqué de presse

    Un soutien au revenu pour aider 17 000 travailleurs de l’industrie du vêtement touchés par le COVID-19 dans la République démocratique populaire lao

    23 février 2021

    Une enveloppe globale de 1,8 millions de dollars E.-U. de transferts monétaires aidera les travailleurs et les entreprises de l’industrie textile à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.