Actualités

Juin 2021

  1. Avis aux médias

    L'OIT lance un rapport mondial sur les travailleurs domestiques

    11 juin 2021

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants sont au point mort

    10 juin 2021

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants se sont arrêtés pour la première fois en plus de deux décennies, inversant la tendance à la baisse qui a vu le travail des enfants chuter de 94 millions entre 2000 et 2016. Le nombre d'enfants qui travaillent est passé à 160 millions dans le monde – une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des quatre dernières années. Cela signifie qu'un enfant sur 10 est aujourd'hui astreint au travail des enfants. Pour inverser cette tendance, l'OIT et l'UNICEF demandent une augmentation des dépenses dans les services publics et de l'éducation, un travail décent pour les adultes et des lois plus strictes pour mieux protéger les enfants. En savoir plus: www.ilo.org & www.unicef.org

  3. 10 juin

    Journée mondiale contre le travail des enfants: Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants

    10 juin 2021

    Alors que la crise du COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès dans la lutte contre le travail des enfants, dirigeants et militants internationaux encouragent toutes les parties prenantes à redoubler d'efforts dans le cadre de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants.

  4. © Rod Waddington 2021

    Journée mondiale contre le travail des enfants

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    10 juin 2021

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

  5. 109e Conférence internationale du Travail

    L’Émission quotidienne de la Conférence internationale du Travail: Comment en finir avec le travail des enfants

    10 juin 2021

    L’Émission quotidienne de la CIT vous propose un mélange d’interviews en direct et de vidéos, et la possibilité de poser vos questions sur Twitter ou Facebook avec le hashtag #ILCDailyShow. Cet épisode est consacré aux dernières données de l’OIT et de l’UNICEF sur le travail des enfants à travers le monde et ce qu’il faut faire pour en finir avec le travail des enfants.

  6. Journée mondiale de l'océan

    Pour protéger les océans, nous devons promouvoir le travail décent

    8 juin 2021

    Des millions de personnes tirent directement leurs moyens de subsistance de la mer et des centaines de millions d’autres en dépendent pour leur alimentation. L’exploitation et l’insuffisance des normes, qu’elles soient environnementales ou de travail, représentent une menace tant pour la durabilité des océans que pour le bien-être de l’humanité.

  7. © M. Crozet / ILO 2021

    109e session de la Conférence internationale du Travai

    Le «cataclysme» du COVID-19 exige des politiques de reprise centrées sur l’humain, selon le Directeur général de l’OIT

    7 juin 2021

    Le Directeur général de l’OIT a déclaré aux délégués lors de la séance plénière virtuelle d’ouverture de la Conférence internationale du Travail que des politiques centrées sur l’humain, telles que décrites dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, sont essentielles pour offrir une réponse mondiale durable et inclusive à la pandémie.

  8. Travail des enfants

    L'OIT et l'UNICEF publient les dernières estimations sur le travail des enfants

    3 juin 2021

  9. © JannHuizenga 2021

    Emploi et questions sociales 2021

    COVID-19: La lente reprise de l'emploi et l'augmentation des inégalités pourraient laisser des traces profondes

    2 juin 2021

    Les prévisions de l’OIT concernant le marché du travail mettent en évidence le danger de voir le COVID-19 laisser derrière lui des inégalités géographiques et démographiques croissantes, une hausse de la pauvreté et moins d’emplois décents.

  10. Emploi et questions sociales dans le monde

    Perspectives sociales et de l'emploi dans le monde - Tendances 2021: Le rapport en bref

    2 juin 2021

    Le nouveau rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2021, s’intéresse à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché mondial du travail. Il analyse ses effets sur les inégalités, la pauvreté au travail des femmes et des jeunes, ainsi que ce qui est nécessaire pour une reprise globale, durable et centrée sur l’humain.