Actualités

Juillet 2021

  1. InfoStory

    Les syndicats en pleine transition: quel rôle peuvent-ils jouer dans l’avenir du travail?

    26 juillet 2021

    L'avenir des syndicats est incertain. Au niveau mondial, le nombre d'adhérents a diminué, affectant ainsi la capacité des syndicats à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.

  2. Vidéo

    Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.

  3. © Asian Development Bank 2021

    Evaluation de l’OIT

    Les estimations de l’OIT mettent en évidence d’importantes pertes d’emplois au Myanmar au premier semestre 2021

    19 juillet 2021

    Au Myanmar, alors que l’économie du pays était déjà affaiblie par la pandémie de COVID-19, une évaluation menée par l’OIT met en évidence une grave crise au niveau de l’emploi suite à la prise du pouvoir par les militaires.

  4. © A. Gromico / ILO 2021

    Egalité des genres

    OIT: Les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19

    19 juillet 2021

    D’après une nouvelle note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont persister dans un avenir proche.

  5. L'OIT en action

    Comment préserver le patrimoine culturel et créer des emplois décents en Irak

    18 juillet 2021

    Premier d’une série d’entretiens vidéo avec des responsables de projets de l’OIT à travers le monde, ce reportage suit Bashar Elsamarneh, dans la ville historique d'Erbil en Irak. Découvrez comment un projet conjoint OIT/UE/UNESCO préserve un patrimoine culturel, tout en promouvant travail décent et développement des compétences au sein de la population locale et des réfugiés syriens.

  6. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS

    L’OIT se réjouit du soutien apporté par les ministres des BRICS à une reprise centrée sur l’humain après le COVID-19

    15 juillet 2021

    Adopté par les participants à la Conférence internationale du Travail au mois de juin, l’Appel mondial à l’action de l’OIT pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19 a été approuvé par les ministres du Travail et de l’Emploi des cinq pays des BRICS.

  7. Notre impact, leur histoire

    Une scolarité manquée pousse Iman à franchir de nouvelles étapes d'apprentissage

    14 juillet 2021

    Un programme multi-agences a permis à des centaines de Yéménites vulnérables d'acquérir des compétences pratiques, des connaissances financières, un enseignement théorique et une formation sur le tas, leur donnant ainsi les moyens de s'assurer un revenu durable.

  8. Travail décent

    Travailler ensemble pour mettre fin aux décès évitables dus aux produits chimiques toxiques

    7 juillet 2021

    Des millions de travailleurs dans le monde perdent la vie chaque année ou souffrent de maladies chroniques à cause des produits chimiques toxiques sur le lieu de travail. Dans un message vidéo adressé au Forum de Berlin sur les produits chimiques et la durabilité, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, affirme qu'une coopération mondiale est nécessaire pour mettre fin à ces décès et maladies évitables.

  9. © L. Moscoso / OIT 2021

    Actualité

    OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

    5 juillet 2021

    Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

Juin 2021

  1. Conférence internationale du Travail

    Retour sur la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail

    30 juin 2021

    Extraits vidéo de la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail, avec l'adoption d’un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reprise post-COVID19 centrée sur l'humain.