Réunion des ministres de la Culture du G20

L'OIT se félicite du soutien des ministres de la Culture du G20 aux objectifs du travail décent

Les ministres du G20 ont réitéré leur soutien au travail décent dans les industries culturelles et créatives, y compris l'alignement sur les normes internationales du travail, la formation des compétences, une protection sociale efficace et des canaux de dialogue renforcés.

Actualité | VARANASI, India | 29 août 2023
VARANASI, Inde (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a salué le document final des ministres de la Culture du G20 sur la culture et le développement durable et a appelé à l'intégration des objectifs de travail décent dans les politiques culturelles actuelles et futures.

Dans un discours prononcé lors de la réunion, Satoshi Sasaki, Directeur adjoint du bureau national de l'OIT pour l'Inde, a salué le soutien des ministres aux politiques qui promeuvent le travail décent ainsi que la croissance et le développement inclusifs dans les secteurs de la culture et de la création. Les mesures mises en avant par les ministres dans leur document final comprennent un appel au renforcement de la coopération et du dialogue conformément aux normes internationales du travail, le développement de systèmes de rémunération adéquats et d'une protection sociale adéquate et complète dans le secteur, ainsi que le soutien à la transition vers l'économie formelle, le cas échéant.

«L'OIT soutient fermement l'appel à une coopération renforcée pour faire avancer les considérations éthiques, juridiques et techniques afin de placer la culture dans un environnement numérique plus juste, en abordant les questions de la protection de la propriété intellectuelle, de la transparence et du droit de consentir à l'utilisation», a déclaré M. Sasaki. «L'OIT est prête à soutenir les Etats Membres du G20 et les ministres de la Culture pour garantir l'intégration des objectifs de travail décent dans les politiques culturelles actuelles et futures.»

«Unissons nos forces pour promouvoir une rémunération équitable, une couverture sociale adéquate et complète, et une transition juste vers l'environnement numérique pour que le secteur contribue réellement à un monde plus inclusif et plus prospère», a-t-il ajouté.

Le document final de la réunion appelle également à un investissement accru dans la formation des compétences, l'assistance technique et l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés et vulnérables. Il réaffirme l'engagement en faveur du multilatéralisme et souligne le rôle de la culture en tant qu'instrument et moteur du développement durable et en tant que soutien à la résilience et à la régénération des économies et des sociétés.

Le document final a été publié à l'issue de la réunion des ministres, qui s'est tenue à Varanasi, en Inde, le 26 août 2023. L'Inde assure actuellement la présidence tournante du G20 et les résultats de la réunion des ministres de la culture seront pris en compte lors du sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra à New Delhi les 9 et 10 septembre 2023.