Reconstruction en Ukraine

L'OIT et l'OIM préparent le marché du travail d'après-guerre en Ukraine

Les 12 et 13 juillet, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ont organisé un atelier à Kiev avec des acteurs clés du gouvernement ukrainien, notamment le ministère de l'Économie, afin de discuter des défis actuels et futurs du marché du travail en Ukraine, ainsi que des politiques et des capacités nécessaires pour les relever. 

Actualité | 20 juillet 2023
© Springer/AFP
BUDAPEST (OIT Infos/OIM) – Même avant l'invasion à grande échelle, l'Ukraine était confrontée à d'importantes pénuries de main-d'œuvre. Aujourd'hui, avec plus de 6 millions de personnes déplacées dans le monde, la situation du pays est encore plus critique. Le ministère ukrainien de l'économie estime que 4,5 millions de personnes supplémentaires devront entrer sur le marché du travail au cours des dix prochaines années. Dans une période d'après-guerre marquée par la reconstruction de la société, la reconstruction physique et la reprise économique, les besoins en main-d'œuvre ne peuvent que croître de manière exponentielle.

«La reprise du marché du travail est la voie de la victoire», a déclaré Tetyana Berezhna, vice-ministre au ministère de l'économie. «Il y a trois priorités stratégiques: 1) accroître la participation et l'adéquation des emplois, 2) augmenter le retour et la réintégration des Ukrainiens à l'étranger, et 3) faciliter la migration de la main-d'œuvre là où le marché du travail est confronté à des pénuries.»

S'appuyant sur des événements tels que la Conférence sur le redressement de l'Ukraine organisée le mois dernier à Londres par les gouvernements ukrainien et britannique, la discussion s'est concentrée sur les prochaines étapes pratiques pour atteindre les priorités stratégiques du gouvernement.

La réunion a rassemblé 40 représentants de haut niveau du ministère de l'économie, du ministère des infrastructures, du ministère des affaires étrangères, du ministère de l'éducation, du service national de l'emploi et du service national des migrations, du bureau du président, du ministère de la transformation numérique, du ministère de la culture et du bureau des gardes-frontières, ainsi que de l'OIM, de l'OIT et d'organisations non gouvernementales telles que l'école d'économie de Kiev.

L'OIM et l'OIT s'engagent à soutenir le ministère de l'économie dans l'ouverture d'une voie vers une reconstruction durable et la revitalisation du marché du travail du pays. 

«En regardant vers l'avenir, nous devons collaborer étroitement pour soutenir l'Ukraine sur la voie du redressement et imaginer un avenir plus brillant et plus interconnecté pour l'Ukraine et son peuple. La reprise économique est primordiale dans ce processus», a déclaré Anh Nguyen, chef de mission de l'OIM en Ukraine.

«Il est grand temps de jeter les bases d'un marché du travail renouvelé qui tirera le meilleur parti des connaissances, des compétences et des aptitudes des individus et leur offrira de nouvelles opportunités économiques, un travail décent et une protection sociale. Nous nous engageons à soutenir les efforts de l'Ukraine à cette fin», a déclaré Sergiy Savchuk, coordinateur national de l'OIT.

En encourageant la coopération et l'engagement entre les principales parties prenantes, y compris l'OIM et l'OIT, le gouvernement ukrainien fait un pas important vers la construction d'un marché du travail résilient et la réalisation d'un développement durable dans une réalité d'après-guerre.