Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 347e session

Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail a examiné une série de questions majeures pour le monde du travail, parmi lesquelles le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement et dans l'économie des plateformes digitales, l'agression russe contre l'Ukraine et les cas particuliers du Myanmar, Bélarus et Venezuela.

Actualité | 28 mars 2023
GENÈVE (OIT Infos) – Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu sa 347e session le 23 mars avec des décisions relatives à la Coalition mondiale pour la justice sociale, à l'économie des plateformes digitales, au travail décent dans les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à plusieurs cas nationaux.

Le conseil d'administration a salué l'initiative du Directeur général Gilbert F. Houngbo de créer une coalition mondiale pour la justice sociale, notamment par le biais d’un Sommet sur le monde du travail: La justice sociale lors de la 111e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tiendra en juin 2023.

Le Conseil d’administration de l'OIT a salué l'engagement du Directeur général à suivre ses directives et sa proposition d'organiser des consultations tripartites pour préparer une structure de gouvernance de la Coalition, y compris des critères et une procédure d'engagement des partenaires, ainsi qu'un plan thématique.

En ce qui concerne le secteur des plateformes digitales et à la suite d'une discussion sur le manque de normes de l’OIT en la matière, le Conseil d'administration a décidé d'inscrire à l'ordre du jour des Conférences internationales du Travail de 2025 et 2026 une discussion normative sur le travail décent dans l'économie des plateformes digitales, qui pourrait déboucher sur le premier instrument normatif mondial dans ce domaine.

En ce qui concerne le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement, les délégués ont demandé au Bureau de suivre ses de suivre ses recommandations pour la mise en œuvre d'une stratégie globale de l'OIT en la matière et de soumettre un rapport d’application lors de sa 353e session en mars 2025. La stratégie est un plan quinquennal visant à doter l'Organisation et les mandants tripartites des outils et des recommandations nécessaires pour garantir le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement. Elle promeut un mélange intelligent de mesures nationales et internationales obligatoires et volontaires afin d'optimiser l'impact du travail de l'OIT pour assurer le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement.

Le Conseil d'administration a pris la décision de recommander la proposition du Directeur général pour le programme et le budget 2024-2025 pour adoption par la Conférence internationale du Travail lors de sa 111e session en juin.

Le Conseil d'administration a réitéré sa plus profonde préoccupation face à la poursuite de la guerre menée par la Fédération de Russie, avec le soutien du gouvernement du Bélarus, contre l'Ukraine et à l'impact de cette guerre sur les mandants tripartites – les travailleurs, les employeurs et son gouvernement démocratiquement élu – en Ukraine. Ils ont également exhorté une fois de plus la Fédération de Russie à respecter toutes les obligations découlant de sa ratification de la Convention de l'OIT. Les délégués ont demandé au Directeur général de continuer à aider les mandants en Ukraine et d'accroître les efforts de mobilisation des ressources de l'OIT à cette fin.

Concernant le Bélarus, le Conseil d'administration a proposé un projet de résolution pour adoption par la Conférence internationale du Travail de juin 2023, qui comprendrait des mesures visant à garantir le respect par le Bélarus des recommandations de la Commission d'enquête de l'OIT.

En ce qui concerne le Venezuela, le Conseil d'administration a réitéré son appel au gouvernement pour qu'il accepte les recommandations de la commission d'enquête.

Le Conseil d'administration a décidé de continuer à suivre les progrès réalisés par le Bangladesh dans la mise en œuvre d'une feuille de route d'actions visant à traiter les questions liées à la liberté d'association, à la négociation collective et à l'inspection du travail.

En ce qui concerne le Myanmar, le conseil d'administration a maintenu son appel à un retour à la démocratie et au respect des droits fondamentaux.

La 347e session du conseil d'administration a débuté le 13 mars. Sa prochaine session se tiendra le 17 juin.