Journée internationale des migrants

L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2022 sur la migration de main-d’œuvre

Les lauréat on réalisé des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de main-d’œuvre, et encouragent les media dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues.

Actualité | 16 décembre 2022
GENÈVE (OIT Infos) – Pour marquer la Journée internationale des migrants de cette année, le 18 décembre, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé les quatre lauréats de son Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2022.

Le concours vise à promouvoir des reportages de qualité sur les questions de migration de main-d’œuvre, étant donné que des reportages équilibrés et éthiques jouent un rôle important dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues, ainsi que dans la mise en évidence de la contribution positive des travailleurs migrants dans leurs pays d’origine et de destination.

L’OIT a reçu plus de 300 candidatures. Un panel indépendant de cinq juges a examiné les candidatures sur la base des critères de créativité, d’exactitude et d’équilibre, de protection des migrants et de représentation positive de la migration de main-d’œuvre. Après un processus d’examen rigoureux, des prix ont été décernés dans deux catégories:

Catégorie professionnelle:

Catégorie étudiante:

Les gagnants ont été sélectionnés à partir d’une liste restreinte de finalistes, que les juges ont félicités pour la qualité des reportages.

Les articles primés dans le cadre du concours de cette année mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les pays et les parties prenantes pour réduire les menaces auxquelles sont confrontés des millions de travailleurs migrants à travers le monde, contraints à des conditions de travail abusives. Ces conditions commencent souvent dès le processus de recrutement. Mais ces reportages sont aussi des témoignages de la capacité d'action et de la résilience des travailleurs migrants et réfugiés. Grâce aux reportages exemplaires des journalistes, la contribution des travailleurs migrants aux économies et aux sociétés est de plus en plus reconnue.”

Michelle Leighton, Responsable du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT.
Les histoires soulignent l’importance de la bonne gouvernance des migrations de main-d’œuvre et de la protection des droits des travailleurs migrants, y compris en ce qui concerne les frais et les coûts de recrutement, conformément aux normes internationales du travail ainsi qu’aux Principes généraux et directives opérationnelles pour un recrutement équitable et définition des frais de recrutement et des coûts connexes de l’OIT.. Ces principes réaffirment, entre autres, que les travailleurs ne doivent pas se voir facturer de frais ou de coûts connexes pour leur recrutement, et appellent à des cadres, institutions et services équitables et efficaces en matière de migration de main-d’œuvre pour protéger les travailleurs migrants. Le concours contribue à certains des objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulièreset du Pacte mondial pour les réfugiés, qui comprennent l’amélioration des conditions de travail des travailleurs migrants et l’influence positive des récits publics sur la migration

Le concours est soutenu par la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, Solidarity Centre et Migrant Forum in Asia. Le concours est également organisé avec le soutien du projet FAIR III ‘Programme intégré pour le recrutement équitable – Phase III ’ (FAIR III) financé par la Direction suisse du développement et de la coopération.

L'OIT travaille avec ses États membres constitutifs et les organisations d'employeurs et de travailleurs pour faire en sorte que la migration et la mobilité de main-d'œuvre conduisent à un travail décent, y compris dans les pays mentionnés par les médias gagnants, comme le Cameroon, l'Italie et les États arabes.
 

Avertissement
L’OIT reconnaît la qualité des candidatures soumises au concours. Toutefois, la responsabilité des opinions exprimées et des noms et termes utilisés dans les candidatures au concours incombe uniquement à leurs auteurs, et la reproduction des candidatures ne constitue pas une approbation par l’OIT des opinions exprimées et des noms et termes qui y sont utilisés.