La crise ukrainienne

La Fédération des employeurs d’Ukraine aide les entreprises à se maintenir à flot

La mobilisation des producteurs locaux dans l'effort humanitaire a permis de sauver des centaines d'emplois en Ukraine.

Actualité | 24 août 2022
Fabrication de boîtes alimentaires pour la population de Kharkiv et Mykolaiv
©Fédération des employeurs d'Ukraine (FEU)
BUDAPEST (OIT Info) - L'agression russe contre l'Ukraine a paralysé l'économie. Près de la moitié des entreprises ont été contraintes de fermer et l'autre moitié a du mal à se maintenir à flot. Avec le concours de l'OIT, la Fédération des employeurs d'Ukraine (FEU) les aide à rester ouvertes et soutient les producteurs locaux.

Grâce au projet conjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Agence danoise de développement international (DANIDA) "Marché du travail inclusif et création d'emplois en Ukraine", la Fédération des employeurs d'Ukraine a fourni une aide humanitaire immédiate à la population de Kharkiv et de Mykolaiv, deux régions fortement touchées par le conflit.

Plus de 3550 colis alimentaires ont été distribués directement aux habitants de ces deux régions avec le soutien de deux partenaires, la holding agro-industrielle Astarta-Kyiv et la Fondation "Believe in Yourself", qui ont assuré la production et la logistique du transport.

Nous devons réduire les pertes économiques supplémentaires et assurer la continuité des activités. Aider nos concitoyens ukrainiens est un bon moyen de soutenir nos producteurs locaux."

Ruslan Illichov, directeur général de la FEU
"Nous devons réduire les pertes économiques supplémentaires et assurer la continuité des activités. Aider nos concitoyens ukrainiens est un bon moyen de soutenir nos producteurs locaux. Chaque produit contenu dans ces boîtes alimentaires est fabriqué par des mains ukrainiennes dans des entreprises ukrainiennes. Le projet a permis de maintenir la production et de payer les salaires de plus de 200 travailleurs pendant une semaine", a expliqué Ruslan Illichov, directeur général de la FEU.

La Fédération des Employeurs d'Ukraine est reconnue comme l'organisation d'employeurs la plus représentative au niveau national dans le pays, avec une adhésion de 140 associations d'employeurs régionales, sectorielles et associées. On estime que les membres de la FEU contribuent à environ 70 % du PIB national et fournissent de l’emploi à plus de 5 millions de travailleurs.

Bien que la guerre ait mis à rude épreuve la continuité opérationnelle et les finances de la FEU, les cotisations des membres ayant considérablement diminué, l'organisation s'est rapidement adaptée et continue de soutenir ses membres à distance. La FEU a notamment tenu ses membres informés des dernières modifications de la législation, organisé des formations en ligne, aidé les entreprises à délocaliser leurs activités et facilité la mise en relation d'entreprises.
Distribution des boîtes de nourriture
©Fédération des employeurs d'Ukraine (FEU)