Au Myanmar, syndicats et associations confrontés à une menace existentielle suite au coup d’Etat militaire

La persécution ciblée limite gravement la capacité d'agir ; un soutien plus souple et plus réactif de la communauté internationale est nécessaire pour éviter l'effondrement de l'espace civique et de l'organisation des travailleurs.

Communiqué de presse | Bangkok, Thaïlande | 24 août 2022
© Shutterstock
BANGKOK, Thaïlande (OIT Info) - Selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), la prise du pouvoir par les militaires au Myanmar a fait payer un lourd tribut aux syndicats et aux organisations de la société civile (OSC) qui fournissent des services aux travailleurs et aux migrants.

Le rapport intitulé Riding out the storm: Organizational resilience of trade unions and civil society organizations following the military takeover in Myanmar* détaille l'impact sévère de la prise de pouvoir de février 2021 sur les syndicats et les OSC.

Il souligne comment la persécution ciblée de ces groupes, y compris les arrestations arbitraires, les détentions, les actes de violence, les raids sur les maisons et les bureaux, la saisie d'équipements, les appels téléphoniques menaçants, les interrogatoires et la surveillance, ont considérablement limité leur capacité à fonctionner.

Les syndicats et les organisations de la société civile ont déclaré avoir été contraints d'apporter des ajustements majeurs à leur travail en réponse aux préoccupations accrues en matière de sûreté et de sécurité depuis la prise du pouvoir par les militaires.

"Les syndicats et les organisations de la société civile sont à l'origine d'une grande partie des progrès réalisés en matière de protection des droits des travailleurs au Myanmar au cours de la dernière décennie. L'état actuel des choses représente une véritable menace pour leur existence. La communauté internationale doit se tenir aux côtés de ces organisations pour les aider à survivre et à poursuivre leur travail vital", a déclaré Panudda Boonpala, Directrice-régionale adjointe de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique.

Le rapport recommande que la communauté internationale gagne en souplesse et réactivité pour contrer cette menace existentielle qui pèse sur l'espace civique et l'organisation des travailleurs au Myanmar.

Pour plus d'informations :

Steve Needham
Chargé de communication au Bureau régional de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique
needham@ilo.org +66 0836066628


 *Surmonter la tempête : Résilience organisationnelle des syndicats et des organisations de la société civile après la prise de pouvoir militaire au Myanmar