L'inspection du travail

L'inspection du travail sera renforcée suite à la décision du Conseil d'administration de l'OIT

De nouvelles directives sur l'inspection du travail complèteront les conventions existantes de l'Organisation internationale du Travail et feront progresser le respect des droits du travail dans le monde du travail.

Actualité | 17 mars 2022
GENÈVE (OIT Infos) - Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail a approuvé un ensemble de directives sur les principes généraux de l'inspection du travail.

Ces directives concernent l'organisation, la structure, les compétences et le fonctionnement des inspections du travail et constituent une étape importante pour l'amélioration des inspections du travail. Ils constituent une étape importante dans l'amélioration des inspections du travail, ce qui aura un impact positif sur l'application des normes internationales du travail.

Ils complètent et visent à aider les Etats Membres de l'OIT à mettre en œuvre les dispositions de la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, et de la convention (n° 129) sur l'inspection du travail (agriculture), 1969, dans le but de faire progresser le respect des droits du travail dans le contexte du monde du travail contemporain.

La décision d'approuver les directives fait suite aux discussions d'une réunion tripartite d'experts qui s'est tenue du 13 au 16 décembre 2021.

Il s'agit du premier instrument international non contraignant de cette nature, validé par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs.