Stress thermique

Une nouvelle législation au Qatar offre une meilleure protection aux travailleurs contre le stress thermique

Les heures de travail interdites en été sont prolongées de quatre semaines et des contrôles de santé annuels sont introduits pour les travailleurs.

Actualité | 26 mai 2021
QATAR (OIT Infos) – Alors que les températures commencent à grimper dans la région du Golfe, le Qatar a adopté de nouvelles règles pour mieux protéger les travailleurs contre le stress thermique.

Une décision ministérielle annoncée le 26 mai 2021 introduit une extension significative des heures de travail d'été pendant lesquelles le travail en extérieur est interdit.

Selon les nouvelles règles qui entrent en vigueur immédiatement, les travailleurs ne peuvent pas travailler à l'extérieur entre 10h00 et 15h30 du 1er juin au 15 septembre. Ces dispositions remplacent la législation de 2007, qui interdisait le travail à l'extérieur de 11h30 à 15h00, entre le 15 juin et le 31 août.

En outre, quelle que soit l'heure, tout travail doit être interrompu si la température du globe terrestre humide (WBGT) dépasse 32,1°C sur un lieu de travail donné. L'indice WBGT prend en compte la température ambiante, l'humidité, le rayonnement solaire et la vitesse du vent.

«Nous sommes convaincus que les mesures introduites par la nouvelle décision ministérielle contribueront à réduire davantage le risque de stress thermique pour les travailleurs, ce qui constitue notre priorité en matière de santé et de sécurité pendant les mois d'été», a déclaré Mohammed Al Obaidly, Sous-secrétaire du ministère du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales (ADLSA).

Les nouvelles mesures introduisent également des exigences en matière de contrôles de santé annuels pour les travailleurs, ainsi que des évaluations des risques obligatoires à préparer par les entreprises.

«La nouvelle décision ministérielle est un exemple d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, s'appuyant sur des recherches de terrain sur les conditions environnementales et l'efficacité des différentes stratégies de prévention», a déclaré Max Tuñón du Bureau des projets de l'OIT à Doha.

Des stratégies de prévention peuvent protéger les travailleurs contre le stress thermique

En 2019, la plus grande étude au monde sur le stress thermique a été réalisée au Qatar, par l'ADLSA, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Comité suprême pour la livraison et l'héritage. Tout au long de l'été de la même année, le laboratoire FAME de l'Université de Thessalie, en Grèce, une institution de pointe dans ce domaine, a été chargé de collecter des données sur la santé des travailleurs et l'intensité du travail, couvrant plus de 5 500 heures de travail.

Les représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs ont salué ces changements.

«La sécurité et la santé de tous les travailleurs sont une priorité pour les employeurs. Nous soutenons les mesures visant à atténuer le risque de stress thermique chez les travailleurs, en garantissant la protection et des conditions de travail satisfaisantes pour tous. Et nous espérons que ces nouveaux outils et règlements apportent la clarté nécessaire aux employeurs pour prévenir de tels incidents», a déclaré Roberto Suárez, Secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs (OIE).

«Nous saluons cette nouvelle législation et félicitons le gouvernement du Qatar pour ses efforts continus en vue de protéger la santé et la sécurité des travailleurs au travail», a déclaré Sharon Barrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI). «Avec le changement climatique qui a un impact négatif sur les travailleurs du monde entier, nous devrions nous attendre à ce que davantage de pays adoptent une législation sur le stress thermique dans un avenir proche.»

Afin d'assurer la sensibilisation à cette législation, les inspecteurs du travail fournissent des conseils aux employeurs et aux travailleurs sur les heures de travail en plein air et appliquent activement les nouvelles mesures. Des conseils pour aider les entreprises à mettre en œuvre les nouvelles règles sont disponibles, de même que des documents d'information en plusieurs langues pour les travailleurs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Marco Minocri, responsable de la communication, Bureau des projets de l'OIT pour l'Etat du Qatar (minocri@ilo.org)