Sommet mondial virtuel

Les événements régionaux ont jeté les bases des discussions au niveau mondial sur le COVID-19 et le monde du travail

Dans le cadre du Sommet mondial virtuel de l’OIT, les participants des cinq régions de l’Organisation ont abordé les différents défis à relever pour relancer l’économie et mieux reconstruire.

Communiqué de presse | 3 juillet 2020
GENÈVE (OIT Infos) – Les 1er et 2 juillet, l’OIT a organisé cinq événements régionaux virtuels qui ont permis de débattre des conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de définir comment construire un avenir du travail meilleur.

Ces discussions ont eu lieu en préambule aux trois événements mondiaux qui auront lieu entre le 7 et le 9 juillet, rassemblant environ 70 chefs d’Etat et de gouvernement, d’éminents dirigeants internationaux des organisations d’employeurs et de syndicats, le Secrétaire général de l’ONU ainsi que d’autres dirigeants d’organisations internationales.

Pendant deux jours, des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ainsi que des universitaires des cinq régions – Etats arabes, Europe, Asie-Pacifique, Afrique et Amériques – ont passé en revue les conséquences gigantesques de la pandémie de COVID-19 sur l’économie, le marché du travail et la société et ont débattu de la réponse des différents pays.

Les participants ont également indiqué comment, selon eux, la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail peut servir de feuille de route pour une reprise économique centrée sur l’humain, inclusive et durable après la pandémie.

Ces échanges alimenteront les discussions au niveau mondial durant le Sommet, qui constituera le rassemblement virtuel le plus important de représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements jamais réalisé.

La pandémie a mis au grand jour l’extrême vulnérabilité de millions de travailleurs et d’entreprises. Selon la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail, on a enregistré une chute de 14 pour cent dans le nombre global d’heures travaillées au deuxième trimestre 2020, ce qui équivaut à la perte de 400 millions d’emplois à temps plein. Une grande majorité de travailleurs à travers le monde (93 pour cent) continuent de vivre dans des pays dans lesquels il existe des fermetures de lieux de travail sous une forme ou sous une autre.

Parmi les thèmes qui seront abordés durant le Sommet, on peut citer:
  • Comment promouvoir le plein emploi productif dans ce nouvel environnement?
  • Que faire pour venir à bout des multiples vulnérabilités au sein du monde du travail mises en évidence par la pandémie?
  • Quelles catégories de travailleurs ont besoin d’un soutien particulier et d’une attention spécifique?
  • Comment faire de la réduction et de l’élimination de la pauvreté des objectifs centraux du processus de relance économique?
  • Comment la communauté internationale peut-elle se rassembler autour d’un objectif commun et réaffirmer son engagement en faveur de l’accomplissement du Programme de développement durable de l’ONU pour 2030?
Un florilège de discussions ayant eu lieu lors des événements régionaux sera présenté le 7 juillet, lors du premier événement mondial, ainsi que des entretiens avec les directeurs régionaux de l’OIT.

Le 8 juillet sera la Journée des leaders mondiaux. Elle sera composée d’interventions de la part de chefs d’Etat et de gouvernement. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, prendra également la parole.

Enfin, le 9 juillet sera la Journée des mandants de l’OIT. A cette occasion, des ministres ainsi que des dirigeants d’organisations d’employeurs et de travailleurs dresseront le bilan des événements des jours précédents et évoqueront la question de l’application de la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail dans le contexte de la pandémie.

Les journalistes souhaitant suivre les débats pourront le faire via le site du Sommet mondial de l’OIT.