Avis aux médias

L’OIT évalue l’impact de la crise du COVID-19 sur les travailleurs de l’économie informelle

Note aux journalistes | 6 mai 2020
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à publier les dernières estimations sur l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les travailleurs de l’économie informelle.

Une nouvelle note stratégique décrit l’impact de la pandémie sur les 2 milliards de travailleurs informels dans le monde qui, pour beaucoup, doivent faire le choix entre s’exposer au risque de contracter le virus et nourrir leur famille.

La note comprend aussi un certain nombre de recommandations visant à atténuer l’impact sur les moyens d’existence de ces travailleurs et sur l’ensemble de l’économie.

Une fiche d’information fournira les dernières données régionales et sectorielles, tandis qu’une note séparée décrira les répercussions du COVID-19 sur les travailleurs domestiques dans le monde, dont beaucoup travaillent dans l’économie informelle.

EMBARGO: Tous les matériels concernés seront soumis à un EMBARGO STRICT jusqu’au jeudi 7 mai à 13h00 GMT (15h00, heure de Genève).

Pour les correspondants accrédités auprès de l’ONUG, une conférence de presse virtuelle soumise à embargo aura lieu le jeudi 7 mai de 12h00 à 13h00 GMT (14h00 à 15h00, heure de Genève). Les détails de connexion seront envoyés aux journalistes en amont de la conférence de presse.

Les résultats seront présentés par:
  • Philippe Marcadent, Chef du service INWORK de l’OIT
  • Florence Bonnet, spécialiste des marchés du travail et de l'économie informelle
  • Claire Hobden, spécialiste des travailleurs domestiques
  • Nuno Cunha, spécialiste de la protection sociale (Bangkok)
  • Annamarie Kiaga, spécialiste de l’économie informelle (Harare)
  • Elva Mourelo, spécialiste des marchés du travail inclusifs (Buenos Aires)
Des exemplaires sous embargo des documents et du communiqué de presse peuvent être mis à la disposition des journalistes accrédités sur simple demande.

Un enregistrement audio de la conférence de presse sera mis à la disposition de la presse du Palais et des journalistes accrédités après la tenue de la conférence de presse.

Pour plus d’informations et pour organiser des interviews avec les médias, veuillez contacter le Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org.

Pour la diffusion de reportages et d’interviews, veuillez contacter multimedia@ilo.org.