Centenaire de l'OIT

Une équipe d’alpinistes marque le centenaire de l’OIT au sommet du Mont Blanc

Des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs suisses et français, ainsi qu’une équipe de l’Organisation internationale du Travail, ont fait l’ascension du Mont-Blanc pour célébrer le centenaire de l’OIT.

Actualité | 4 septembre 2019
GENÈVE (OIT infos) – Une équipe de neuf alpinistes intrépides, représentant la Suisse, la France et l’OIT, ont fait l’ascension du Mont Blanc pour célébrer le centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Cette ascension, qui a commencé le 3 septembre, a été proposée par les missions de la Suisse et de la France auprès des Nations Unies à Genève.

Des représentants des employeurs et des travailleurs suisses et français se sont joints à l’expédition «tripartite» pour atteindre le sommet de 4 809 mètres, avec une équipe de membres du Club alpin français de l’OIT.

«Il s’agit d’une importante opportunité, durant l’année du centenaire de l’OIT, pour mettre en valeur les relations durables qu’entretient la Suisse avec les organisations internationales basées à Genève, et de montrer que nous coopérons pour atteindre des objectifs partagés», dit Valérie Berset Bircher, Cheffe du secteur Affaires internationales du travail au Secrétariat d’état à l’économie (SECO).

Derniers préparatifs avant l'ascension du Mont Blanc
«Cela prend tout son sens de se rassembler maintenant pour célébrer l’anniversaire d’une organisation fondée sur l’ambition de créer une paix durable. Nous espérons sensibiliser à la nécessité de renforcer la coopération mondiale pour répondre aux défis de l’avenir», déclare Thierry Dedieu, conseiller aux Affaires sociales de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève.

«Cette ascension symbolise les efforts tripartites de notre organisation au cours des 100 dernières années pour obtenir le travail décent et la justice sociale. On ne pourra trouver de solutions durables aux défis du monde du travail qu’en rassemblant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs. Cette solidarité sera également vitale pour réussir cette ascension», ajoute Frédéric Lapeyre, spécialiste principal de l’emploi pour l’OIT.

Voir les photos de l'ascension sur Flickr.