Blog

Travailler et s’occuper de ses enfants : un casse-tête pour les hommes et les femmes

Grâce au modèle d’égalité entre les femmes et les hommes de SCORE, l’OIT encourage les entreprises à créer des politiques et des pratiques de promotion du rôle de père et du partage des responsabilités familiales, notamment la négociation du travail rémunéré et du travail non rémunéré.

Editorial | 23 juillet 2019
Par Carolina Trevisi, Coordinatrice du Projet national SCORE pour la Colombie et Olga Orozco, directrice et coordinatrice régionale du programme SCORE pour l’Amérique latine.

Carolina Trevisi et Olga Orozco
Nous venons d’apprendre qu’un de nos amis divorçait et qu’il aurait seul la garde de son fils de cinq ans. C’était triste que son couple se sépare mais encourageant de voir sa motivation pour se charger des responsabilités de père seul à temps plein.

Cet ami, cadre dans une multinationale, était très préoccupé des répercussions sur son travail des changements dans sa vie privée. Il avait peur de dire à son chef qu’il aurait moins de temps pour les réunions tardives, devrait réduire ses voyages et être plus disponible pour les imprévus.

Il voulait maintenant être plus présent dans la vie de son fils, aller le chercher à l’école, le ramener à la maison, l’aider à faire ses devoirs, lui préparer à manger et écouter ses idées et ses projets uniques.

Que se passerait-il si son fils se réveillait malade un matin ? se demandait-il, nous rappelant nos responsabilités en tant que parents. Notre ami était très inquiet des conséquences qu’aurait le fait qu’il s’occupe de son fils sur l’évaluation de ses performances, qui déterminerait ses promotions à venir et son salaire.

Nous avons vu le dilemme auquel il était confronté : aimer son fils tout en voulant être à la hauteur des responsabilités de son emploi. Mais ce n’était pas nouveau pour nous. Nous avions eu trop souvent ce genre de conversation avec nos collègues femmes et cette fois-ci c’était avec un ami homme. C’était bizarre pour nous de voir ce cadre sûr de lui parler de ses peurs de subir les limitations socioéconomiques qui sont très souvent le lot des femmes.

Les exigences conflictuelles entre les soins non rémunérés à sa famille et les efforts pour réussir professionnellement ne sont pas l’apanage des femmes. Lorsque nous plaidons en faveur de la protection et du soutien aux personnes s’occupant sans rémunération d’enfants ou de personnes âgées, nous faisons la promotion des droits des femmes et des hommes, et des lieux de travail plus sains et plus productifs. Nous voulons également un meilleur équilibre entre les rôles traditionnels dans la famille, puisque ce sont souvent les femmes qui se chargent des responsabilités non rémunérées à la maison.

Certaines entreprises discutent de la façon d’aider les femmes à reprendre le travail après un congé de maternité – en aménageant les horaires par exemple. Il faut cependant parler aussi des hommes. Eux aussi ont des besoins et beaucoup souhaitent s’occuper de leurs enfants tout en travaillant.

L’une des mesures les plus efficaces pour créer cet équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est de réduire les coûts de la garde des enfants, d’assouplir les horaires de travail, le télétravail et des systèmes complets de congés rémunérés (congés de maternité, de paternité et congé parental). On ne peut pas rejeter ces idées parce qu’elles sont féministes. Il s’agit de l’égalité de traitement et d’opportunités de tous les travailleurs. Cela a des répercussions positives sur le marché du travail, les familles et la société dans son ensemble.

Grâce au modèle d’égalité entre les femmes et les hommes de SCORE (MIG SCORE), l’OIT encourage les entreprises à créer des politiques et des pratiques de promotion du rôle de père et du partage des responsabilités familiales, notamment la négociation du travail rémunéré et du travail non rémunéré. Nous avons besoin de plus de solidarité entre les partenaires pour la garde des enfants et d’entreprises qui soutiennent les parents.