Conseil d’administration de l'OIT

Le conseil d’administration de l’OIT a élu son nouveau président: l’ambassadeur Refiloe Litjobo

Litjobo, originaire du Lesotho, dirigera l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail durant les 12 prochains mois.

Actualité | 22 juin 2019
Refiloe Litjobo, Président pour 2019-20
GENÈVE (OIT infos) – Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail a élu Refiloe Litjobo à sa présidence pour 2019-20.

Il remplace Mme Silvia Alfaro Espinosa, présidente du Conseil d’administration de mars à juin 2019. Les délégués ont remercié Mme Espinosa pour son travail et félicité le nouveau président du Conseil d’administration pour sa nomination.

M. Litjobo est ambassadeur et représentant permanent du Lesotho auprès des Nations Unies depuis avril 2018. Il a été membre du parlement du Lesotho de 2015 à 2017, et auparavant, conseiller technique principal au ministère de la santé du Lesotho de 2010 à 2012. Il a également travaillé avec World Vision International et préside actuellement le groupe de travail du commerce, de la dette et des finances de l’Organisation mondiale du Commerce.

Catelene Passchier, vice-présidente de la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) et ancienne secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats à Bruxelles, a été réélue vice-présidente travailleuse. Mtunzi Mdwaba, fondateur et PDG de TZoro IBC, et président de l’université de Western Cape and Productivity SA, a été réélu vice-président employeur. Ils seront les membres du bureau du Conseil d’administration de l’OIT de 2019 à 2020.

Les membres du Conseil d’administration se sont félicités de l’adoption le 21 juin 2019 par la Conférence internationale du Travail de la Déclaration du centenaire sur l’avenir du travail, et des nouvelles convention et recommandation sur la violence et le harcèlement.

Au cours de la session, d’autres questions ont été débattues, notamment deux rapports du Comité de la liberté syndicale de l’OIT.

Les membres ont également rendu hommage à l’ancien premier ministre australien, Bob Hawke, décédé en mai 2019. M. Hawke avait été membre travailleur du Conseil d’administration de l'OIT.