Blog

Conférence internationale du Travail du centenaire – à quoi s’attendre

La session du centenaire de la Conférence internationale du Travail (CIT) sera un rassemblement incomparable. Si la CIT est un événement annuel, cette 108e session de la Conférence se déroule pendant la 100e année d’existence de l’Organisation. Pour marquer cette occasion spéciale, l’accent sera mis sur les profondes transformations en cours dans le monde du travail, y compris l’évolution du rôle de l’OIT pour édifier l’avenir du travail que nous voulons.

Editorial | 6 juin 2019
Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l’OIT

Dimitrina Dimitrova
La session du centenaire de la Conférence internationale du Travail (CIT) sera un rassemblement incomparable. Si la CIT est un événement annuel, cette 108e session de la Conférence se déroule pendant la 100e année d’existence de l’Organisation. Pour marquer cette occasion spéciale, l’accent sera mis sur les profondes transformations en cours dans le monde du travail, y compris l’évolution du rôle de l’OIT pour édifier l’avenir du travail que nous voulons.

Quelque 5 700 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats Membres de l’OIT devraient participer à ce qu’on appelle souvent le «parlement mondial du travail». Ils se réuniront au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, du 10 au 21 juin 2019.

Visites de haut niveau

Plus d’une cinquantaine de dignitaires de haut niveau, y compris 45 chefs d’Etat et de gouvernement devraient s’adresser aux délégués au cours des deux segments de haut niveau de la Conférence, du 10 au 12 juin, puis les 19 et 20 juin. De nombreux dirigeants d’organisations internationales prendront part aux discussions, dans le cadre des sessions plénières ou de forums thématiques. Le 21 juin, la Conférence s’honorera de la visite du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’avenir du travail que nous voulons

Les recommandations de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, Travailler pour bâtir un avenir meilleur, publiées en début d’année, orienteront une bonne partie des travaux de la CIT du centenaire. Ces derniers mois, les Etats Membres de l’OIT ont organisé des dizaines de dialogues au niveau national pour discuter du Rapport et les délégués traiteront des questions soulevées lors des sessions plénières.

Lutter contre la violence et le harcèlement au travail

La violence et le harcèlement au travail affectent la santé, la sécurité et le bien-être des travailleuses et des travailleurs. Après la discussion initiale qui s’est tenue l’an dernier, la Conférence du centenaire examinera l’adoption d’une convention accompagnée d’une recommandation sur cet enjeu essentiel.

Déclaration du centenaire

Au sein du Comité plénier, les délégués vont examiner une déclaration du centenaire, que devrait adopter la Conférence. Les discussions porteront sur les forces à l’œuvre dans la transformation du monde du travail et la mission de l’OIT dans l’édification d’un avenir de prospérité partagée par tous.

L’application des normes

Comme d’habitude, la Commission de l’application des normes étudiera l’application des conventions ratifiées dans plusieurs pays et désignera les domaines dans lesquels elles pourraient être mieux appliquées. Elle passera aussi en revue la mise en œuvre des politiques nationales en vue de la réalisation progressive de la protection sociale pour tous, comme exposée dans l’étude d’ensemble de cette année.

Evénements et forums thématiques

Pour favoriser le débat, une série d’événements et de forums thématiques auront lieu du 13 au 18 juin. Sous une forme interactive, avec la participation d’orateurs exceptionnels et d’invités de marque, ils offriront l’occasion de discussions animées sur une large gamme de questions qui déterminent l’avenir du travail: emplois et compétences, la technologie au service du travail décent, liberté syndicale et négociation collective, les entreprises au service du travail décent, multilatéralisme et avenir du travail, transitions professionnelles tout au long de la vie. Un débat sur la construction d’un avenir meilleur, sans travail des enfants, sera organisé pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Et aussi…

Vous pourrez suivre toutes ces activités grâce à la page web de l’OIT et aux réseaux sociaux, avec les hashtags #ILO100 pour l’anglais et #OIT100 pour l’espagnol et le français. En outre, un programme quotidien sera diffusé en direct de la CIT avec les temps forts de la journée, des interviews et des reportages.