Bilan du CA

Le Conseil d’administration termine sa 335e session

Le Conseil d’administration du BIT a mis fin à sa 335e session le 28 mars 2019, après s’être notamment mis d’accord sur les détails de la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail. OIT Infos discute des points importants de cette session avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

Communiqué de presse | 2 avril 2019

OIT Infos : le Conseil d’administration a discuté des dispositions à prendre pour la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les délégués du Conseil d’administration ont finalisé le programme de travail et les dispositions spécifiques à la 108e session (la session du centenaire ) de la Conférence internationale du Travail (CIT).

La séance plénière de la CIT du centenaire sera divisée en quatre parties distinctes : 1) la séance d’ouverture ; 2) la section de haut niveau, avec les visites des chefs d’état et de gouvernement, qui aura lieu au début de la première semaine et à la fin de la deuxième semaine ; 3) la discussion sur les rapports du Directeur général et du président du Conseil d’administration ; et (4) l’adoption des documents finals des commissions et la cérémonie de clôture.

La plénière de la 108e session de la conférence donnera aux mandants de l’OIT une opportunité exceptionnelle de réfléchir à l’histoire de l’organisation et de poser les fondations de son avenir. A la place de son rapport thématique habituel, le directeur général a décidé de transmettre le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail à la conférence pour délibération en plénière.

Il est proposé à la CIT de nommer deux commissions techniques. La commission normative tiendra une deuxième discussion sur la violence et le harcèlement à l’encontre des femmes et des hommes dans le monde du travail. La commission plénière se penchera sur le document final du centenaire, le Conseil d’administration recommande qu’il prenne la forme d’une déclaration du centenaire.

Il y aura plusieurs débats thématiques et des évènements liés à l’avenir du travail. L’objectif est de stimuler le débat sur l’avenir du travail entre les participants à la conférence, les chefs des organisations internationales, les entreprises, les syndicats, les décideurs politiques, la société civile, les chercheurs et les jeunes. Parmi les thèmes de discussion, il pourrait y avoir l’avenir des jeunes, les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, la technologie, la formalisation du travail pour l’inclusion sociale, l’avenir du dialogue social, du tripartisme, de la liberté syndicale et de la négociation collective.

Les délégués du Conseil d’administration ont fourni des orientations sur les éléments constitutifs de la déclaration du centenaire, pour réaffirmer le mandat et les principes essentiels de l’OIT. Cette déclaration est également censée porter sur les évolutions majeures actuelles, et celles qu’on anticipe, leurs défis et leurs opportunités pour le monde du travail, et fixer une direction stratégique à long terme pour l’OIT avec les moyens d’action à mettre en œuvre.

Le Conseil d’administration évaluera les implications des conclusions de la session du centenaire (2019) pour les ordres du jour des Conférences internationales du Travail de 2020 et de 2021 lors de sa réunion d’octobre/novembre.

OIT Infos : Le Conseil d’administration a discuté des propositions de Programme et budget de l’OIT. Pouvez-vous nous en dire plus sur les résultats de cette discussion ?

Les délégués ont discuté des propositions du Directeur général pour le Programme et budget de 2020-2021. Ils ont proposé une résolution à la CIT sur le programme et budget 2020-2021, et la répartition des dépenses entre les états membres. Après plusieurs périodes biennales avec une croissance réelle égale à zéro, ces propositions représentent une légère augmentation du budget de 1,57 pour cent.

Les délégués ont également demandé au Directeur général de présenter à la session d’octobre-novembre (337e session) du Conseil d’administration des informations complémentaires sur le cadre de résultats (les résultats, les indicateurs, les bases de référence et les cibles) pour le biennium, en tenant compte des résultats de la CIT de juin 2019.

OIT Infos : Pourriez-vous nous parler brièvement des principaux sujets qui ont été évoqués durant la 335e session ?

Le Conseil d’administration a débattu du plan d’action révisé sur le dialogue social et le tripartisme pour la période 2019-2023 , et l’examen des rapports annuels présentés dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail . Le conseil a adopté le plan d’action sur la gouvernance des migrations de main d’œuvre. Les délégués ont également demandé au directeur général de mettre en œuvre le plan stratégique en vue de mener des activités sur la convention (n° 169 ) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989.

Les discussions ont également porté sur les progrès de la mise en œuvre de l’initiative sur les normes et l’initiative sur les entreprises, les plans pour la réforme des Nations Unies, la contribution de l’OIT aux ODD et la mise en œuvre de la stratégie de développement des capacités institutionnelles à l’échelle de l’OIT.

Les délégués ont évoqué la situation au Myanmar, dans le cadre du suivi de la résolution adoptée par la 102e CIT en 2013. Ils se sont félicités de la signature du programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) pour le Myanmar en septembre 2018.

Le Conseil d’administration a adopté le (338e) rapport du Comité de la liberté syndicale, comme d’habitude .

OIT Infos : La composition du bureau du Conseil d’administration a également changé.

Le Conseil d’administration a élu Silvia Elena Alfaro Espinosa, la nouvelle représentante permanente du Pérou auprès du Bureau des Nations Unies à Genève, présidente jusqu’en juin 2019.

Mme Alfaro Espinosa remplace Claudio Julio de la Puente Ribeyro, qui a reçu une nouvelle affectation diplomatique en tant qu’ambassadeur du Pérou en Espagne.

Mthunzi Mdwaba de l’Afrique du Sud, et Catherine Passchier des Pays-Bas continuent d’être les porte-paroles des employeurs et des travailleurs.