335e session du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’OIT élit l’Ambassadrice Silvia Elena Alfaro Espinosa comme nouvelle présidente

Silvia Elena Alfaro Espinosa, représentante permanente du Pérou auprès de des Nations Unies à Genève, présidera l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail (OIT) jusqu’en juin 2019.

Communiqué de presse | 19 mars 2019
GENÈVE (OIT Infos) – La 335e session du Conseil d’administration, l’organe exécutif de l’OIT, a élu Silvia Elena Alfaro Espinosa – la nouvelle représentante permanente du Pérou auprès de l’Office des Nations Unies à Genève – à sa présidence jusqu’en juin 2019.

Alfaro Espinosa remplace Claudio Julio de la Puente Ribeyro, qui va assumer de nouvelles fonctions diplomatiques en tant qu’ambassadeur du Pérou en Espagne. Les délégués lui ont rendu hommage pour l’excellent travail effectué au cours de son mandat, et ont félicité la nouvelle présidente du Conseil d’administration pour sa nomination.

La présente session du Conseil d’administration, qui dure jusqu’au 28 mars prochain, examine un certain nombre de questions portant notamment sur les préparatifs de la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail en juin. Le point fort de la Conférence sera une série de discussions sur le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Il sera aussi question de l’adoption d’un document final du centenaire, qui fixera l’orientation stratégique à long terme de l’OIT.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a pris la parole à la séance d’ouverture du Conseil d’administration, pour noter avec satisfaction le large écho positif qu’a trouvé le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, Travailler pour bâtir un avenir meilleur, dont la publication le 22 janvier dernier célébrait le lancement officiel de l’année du centenaire de l’OIT. «L’avenir du travail ne devrait pas être décidé pour nous, c’est à nous de le bâtir», a-t-il déclaré.