Un nouveau partenariat stratégique pour promouvoir l’emploi et l’éducation des réfugiés et des communautés d’accueil

Les Pays-Bas s’associent à l’OIT dans un partenariat innovant en vue de soutenir les réfugiés et les communautés qui les accueillent.

Communiqué de presse | 6 novembre 2018
GENÈVE (OIT Infos) – Les Pays-Bas et l’OIT lancent un nouveau partenariat stratégique afin de créer des moyens de subsistance pour les réfugiés et les communautés d’accueil dans la Corne de l’Afrique et au Moyen-Orient.

Moussa Oumarou, Directeur général adjoint de l’OIT pour les programmes extérieurs et les partenariats a félicité les Pays-Bas pour leur rôle déterminant dans la promotion de ce partenariat «visionnaire» auquel participent l’OIT, l’UNICEF, le HCR, la SFI et la Banque mondiale. Le nouveau programme va venir en aide aux populations les plus vulnérables, y compris celles qui ont été contraintes de quitter leur foyer et leur pays par la force. Il s’adresse aussi aux communautés d’accueil qui sont confrontées à des difficultés grandissantes en raison de cet afflux de réfugiés.

Ce programme est centré sur la création d’emplois et de moyens d’existence afin que les réfugiés puissent contribuer à leurs nouvelles communautés et préparer un éventuel retour vers leur pays d’origine lorsque cela sera possible. L’idée consiste aussi à renforcer la résilience des pays et des communautés qui continuent d’offrir leur aide aux réfugiés.

Le nouveau programme va permettre d’amplifier et de faire évoluer la réponse mondiale aux déplacements à grande échelle, en associant le travail humanitaire et l’appui au développement durable.

L’OIT apportera aux réfugiés l’expertise en matière d’emploi et de moyens de subsistance qu’elle s’est forgée dans des projets similaires en Jordanie, au Liban et en Turquie.

Le programme sera mis en place en Ethiopie, en Ouganda et au Kenya, ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique. En plus de la création d’emplois, les activités du programme seront consacrées au développement des compétences, à la prévention du travail des enfants, au renforcement des services publics d’emploi et de la protection sociale, ainsi qu’aux partenariats avec le secteur privé.