OIT100

Protection sociale: Faire le bilan pour préparer l'avenir

A l’occasion du 100e anniversaire de l’OIT, une nouvelle campagne sera lancée pour promouvoir la protection sociale universelle.

Editorial | 3 septembre 2018
Valérie Schmitt
Par Valérie Schmitt, Directrice adjointe, Département de la protection sociale

Imaginez un monde où aucun enfant n’a besoin de travailler pour aider ses parents, où aucune mère ne doit reprendre le travail au lendemain de son accouchement, où aucune personne âgée n’est obligée de continuer à travailler jusqu’à la mort et où aucune personne handicapée n’est réduite à mendier dans les rues. Pour beaucoup d’entre nous, ce monde n’est encore qu’un rêve: 55 pour cent de la population mondiale vit sans protection sociale.

Les personnes qui ont accès à l’assurance-maladie, aux allocations chômage et aux pensions de retraite ne se rendent souvent pas compte que la protection sociale est le privilège d’une minorité de citoyens dans ce monde. Le 100e anniversaire de l’OIT nous offre une occasion unique d’accélérer la réalisation de la protection sociale universelle.

Avec notre équipe mondiale de la protection sociale, avec les Membres et les partenaires de l’OIT, nous avons lancé la campagne 100 ans de protection sociale avec l’OIT: en route vers la protection sociale universelle afin d’achever le processus initié il y a un siècle. Il s’agit d’une campagne reposant sur le partage de connaissances, la sensibilisation et la collecte de fonds.

Convaincre au-delà du public habituel de l’OIT

L’idée, c’est que chacun d’entre nous peut contribuer à faire de la protection sociale universelle une réalité pour tous. C’est pour cela que notre campagne s’adresse à un public plus large que nos interlocuteurs habituels que sont les gouvernements, les partenaires sociaux, les partenaires au développement et le monde académique. Nous voulons inclure un large public, du secteur privé aux organisations philanthropiques. Nous proposons de nombreux types d’action, des initiatives plus ou moins ambitieuses, pour les individus comme pour les groupes. Nous voulons que les gens, partout dans le monde, défendent la protection sociale en tant que droit de l’homme.

La campagne va se pencher sur le passé, le présent et l’avenir de la protection sociale. Elle est fortement ancrée dans le Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030 et encourage le public le plus large possible à agir pour réaliser la cible 1.3 des ODD sur la protection sociale universelle.

Ce qui suppose de s’intéresser aux avancées réalisées par l’OIT pour étendre la protection sociale à l’échelle mondiale, en tenant compte de la situation actuelle et des défis qui nous attendent.

Pour mettre en lumière notre histoire et nos accomplissements, une exposition intitulée 100 ans de protection sociale sera présentée lors d’événements publics ou dans des écoles à travers le monde. Un recueil de cas d’une centaine de pays donnera un aperçu des expériences nationales réussies en matière de développement de systèmes de protection sociale. Des événements nationaux ou régionaux feront le point des efforts accomplis pour renforcer la protection sociale et envisageront son avenir. Notre initiative Ratifier et appliquer vise à accélérer le processus de ratification de la convention (n° 102) sur la sécurité sociale de l’OIT. Ces événements trouveront leur apogée avec une Semaine mondiale de la protection sociale au siège de l’OIT à Genève, en novembre 2019.

Toutes ces informations peuvent être consultées sur un site web de SOCPRO dédié au centenaire; ce sera la page d’accueil pour les activités déjà mentionnées et pour d’autres:
  • Une campagne sur les réseaux sociaux qui permettra de publier un visuel I support #USP2030 et de le télécharger sur les réseaux sociaux avec le hashtag #USP2030;
  • Une campagne de collecte de fonds pour notre Programme phare Des socles de protection sociale pour tous;
  • Un espace jeunesse: une plateforme interne à l’OIT pour faire participer les employés du BIT et mobiliser leurs réseaux en faveur de la protection sociale.
Comme vous pouvez le constater, nous voulons mobiliser tout le monde, les gouvernements, les organisations de travailleurs et d’employeurs et tout un chacun. C’est un projet ambitieux destiné à créer une culture de la protection sociale à travers le monde et à susciter un élan pour réaliser la protection sociale universelle.

La protection sociale ne devrait pas être un choix. C’est un droit de l’homme: Soutenez #USP2030.