Note aux journalistes

Un nouveau rapport sur les relations professionnelles et la convergence en Europe présenté lors d’une Conférence OIT-UE à Paris

Note aux journalistes | 15 mai 2018
PARIS (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va présenter les grandes lignes du rapport What effects of industrial relations on convergence in Europe? (Quels sont les effets des relations professionnelles sur la convergence en Europe?) lors d’une conférence internationale qui doit se tenir à Paris les 17 et 18 mai.

L’étude met tout particulièrement en lumière les quatre façons dont les relations professionnelles semblent avoir contribué aux trajectoires de convergence nationale:
  • Le dialogue social national a indubitablement contribué à la convergence. La négociation et la signature de pactes tripartites nationaux ont permis de maintenir la paix sociale tout en adaptant les conditions du marché du travail au contexte macroéconomique.
  • Les conventions collectives peuvent aussi être un véritable moteur de convergence. Elles ont créé un environnement institutionnel favorable à l’émergence de compromis négociés sur l’équilibre entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail.
  • Les relations professionnelles semblent contribuer à atténuer les effets d’une crise, en particulier en limitant les suppressions d’emplois.
  • Les relations professionnelles permettent de répondre aux nouveaux défis et problèmes qui concernent la convergence, dans des domaines très différents tels que la migration, la sous-traitance, les nouvelles formes de contrats de travail et d’emplois.
Vous pourrez trouver davantage de détails dans le Résumé analytique.

La présentation faite par Daniel Vaughan-Whitehead, économiste principal de l’OIT, aura lieu dans le cadre d’une conférence internationale intitulée Les relations professionnelles en Europe: Levier d’égalité et de convergence entre les pays de l’Union européenne?, organisée conjointement par l’OIT, la Commission européenne et le ministère français du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Elle se déroulera dans l’amphithéâtre Laroque, au ministère, et rassemblera des responsables de la Commission européenne, de l’OIT, ainsi que des ministères du Travail de 13 pays européens.

L’objectif de cette conférence est de proposer un aperçu de l’évolution de la convergence sociale et économique dans l’Union européenne et de mieux identifier comment les relations professionnelles ont pu contribué à ces tendances.

Les journalistes qui souhaitent assister à la Conférence doivent s’inscrire à l’avance en contactant EC-ILOCONF2018@ilo.org ou en appelant Mme Claire Piper (Tél. +4179/175-2203). Ceux qui ne peuvent y assister mais sont intéressés par le rapport ou par un entretien avec Daniel Vaughan-Whitehead peuvent contacter newsroom@ilo.org.