Nouveau bureau de l'OIT

L’OIT inaugure son premier bureau de projet au Qatar

Le bureau appuiera la mise en œuvre d’un programme global de coopération technique sur les conditions de travail et les droits des travailleurs au Qatar.

Communiqué de presse | 30 avril 2018
DOHA (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a inauguré son premier bureau de projet au Qatar afin d’appuyer la mise en œuvre d’un programme global de coopération technique sur les conditions de travail et les droits des travailleurs au Qatar.

Le bureau a été officiellement ouvert dans la capitale Doha en présence du ministre du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales du Qatar, Issa Saad Al Jafali Al Nuaimi, du Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations extérieures et les partenariats, Moussa Oumarou, de la Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, de la Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, entre autres.

«Aujourd’hui est un jour spécial pour l’Etat du Qatar et pour notre amitié avec l’OIT», a déclaré le ministre Al Nuaimi lors de la cérémonie d’ouverture dimanche. «Nous nous réjouissons de l’ouverture du Bureau et réaffirmons notre engagement en faveur de la mise en œuvre de ce programme global qui est en totale conformité avec les normes internationales et les bonnes pratiques, ainsi qu’avec la Stratégie nationale de développement du Qatar 2018-2022».

L’établissement du bureau fait suite à une décision prise par le Conseil d’administration de l’OIT en novembre 2017 approuvant un Programme de coopération technique pour l’Etat du Qatar. Cette décision reflète l’engagement partagé du gouvernement du Qatar et de l’OIT de coopérer sur les questions relatives au travail pendant la période 2018-2020. Le programme de coopération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement qatari pour réaliser de nombreuses réformes de la législation et de la réglementation relatives à l’emploi, ainsi que pour fournir des garanties supplémentaires qui promeuvent et protègent les droits des travailleurs.

«L’ouverture de ce bureau atteste de l’engagement de l’Etat du Qatar de préserver les droits des travailleurs», a déclaré le Directeur général adjoint de l’OIT, Moussa Oumarou. «Il reste beaucoup de travail à accomplir mais je suis convaincu qu’en collaborant étroitement avec nos partenaires nous pourrons garantir des conditions de vie et de travail décentes aux travailleurs dans l’ensemble du Qatar».

Le programme de coopération prévoit que l’OIT collaborera avec le gouvernement et les autres acteurs concernés afin d’améliorer les conditions d’emploi et les pratiques de recrutement pour les travailleurs migrants, de garantir le paiement des salaires en temps voulu, de renforcer l’inspection du travail et les normes de sécurité et de santé au travail, d’optimiser la protection à l’égard du travail forcé et de donner aux travailleurs les moyens de se faire entendre sur toutes les questions qui les concernent. En outre, il apportera son appui à la mise en œuvre de nombreuses mesures adoptées par le gouvernement du Qatar en vue de remplacer le système de parrainage «kafala» par un système d’emploi contractuel.