Conférence internationale du Travail

Informations concernant l’accréditation des journalistes pour la 107e Conférence internationale du Travail

Note aux journalistes | 25 avril 2018
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa session annuelle de la Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève du 28 mai au 8 juin 2018.

Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 Etats Membres de l’OIT vont aborder de nombreux thèmes, parmi lesquels:
  • Une coopération efficace pour le développement à l’appui des Objectifs de développement durable (discussion générale)
  • La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail (action normative double discussion)
  • Discussion récurrente sur l’objectif stratégique du dialogue social et du tripartisme dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, 2008
  • Abrogation des conventions n° 21, 50, 64, 65, 86 et 104 et retrait des recommandations n° 7, 61 et 62
  • Rapport du Directeur général à la Conférence consacré à l’Initiative du centenaire sur les femmes au travail
  • Un Sommet sur le monde du travail consacré à la paix et à la résilience aura lieu le 7 juin
Des détails relatifs au programme de la Conférence de l’OIT sont disponibles sur ilo.org/cit (Veuillez noter que le programme est régulièrement mis à jour).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les attachés de presse de l’OIT ou newsroom@ilo.org.

Médias sociaux

Les hashtags suivants seront utilisés pendant la Conférence:

Anglais: #ILC2018
Français: #CITravail
Espagnol #CITrabajo

Le Département de la communication de l’OIT organisera quotidiennement des «Facebook Live» sur l’avenir du travail et d’autres thèmes abordés pendant cette Conférence.

Accréditation des journalistes

Correspondants basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies:

L’OIT n’exige plus que les journalistes accrédités auprès du service de l’Information de l’Office des Nations Unies à Genève portent un badge spécifique de la CIT pour accéder aux zones du Palais ouvertes à la presse pour la Conférence. Ils sont autorisés dans la galerie réservée à la presse au 6e étage de la Salle des Assemblées sur simple présentation de leur badge de presse ONUG en cours de validité, y compris pendant les visites d’invités de marque. Toutefois, ils ne seront pas autorisés dans aucune autre salle de conférence de la CIT avec leur seul badge de presse de l’ONUG et sont invités à se conformer strictement à la procédure indiquée en page 3 (Accès aux salles) s’ils souhaitent accéder à l’étage de la Salle des Assemblées ou aux autres salles de réunion de la CIT.

Pour accéder au bâtiment du BIT, les journalistes accrédités auprès de l’ONUG devront s’annoncer au préalable auprès du Département de l’information de l’OIT (DCOMM). L’accès à la Commission de l’application des normes n’est possible qu’accompagné par un membre du personnel du Département de la Communication (DCOMM).

Pour les journalistes non accrédités auprès des Nations Unies:

Pour obtenir une accréditation à la Conférence, et afin d’accélérer la procédure d’accès, les journalistes doivent remplir un formulaire d’accréditation et le renvoyer dès que possible par courriel (communication@ilo.org), télécopie (+4122/799-8577) ou par courrier (adressé au BIT, Département de la communication et de l’information publique, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse) avec les pièces suivantes: photocopie de leur carte d’identité ou passeport, photocopie de leur carte de presse en cours de validité, ainsi qu’une lettre de mission signée par leur rédacteur en chef.

A leur arrivée, les journalistes devront retirer leur badge au Pavillon d’accréditation situé à l’entrée du bâtiment principal du BIT, 4 route des Morillons (et NON au Palais des Nations). Les journalistes qui n’ont pas pu s’enregistrer à l’avance devront présenter une carte d’identité ou un passeport (avec photo) en cours de validité, une carte de presse professionnelle valide et une lettre de mission du rédacteur en chef du média concerné. Les badges donnent aussi accès à un service de navette réservé aux visiteurs et aux journalistes qui effectuera les trajets entre le bâtiment du BIT (R2 Nord – Parking P1) et le portail de Pregny au Palais des Nations.

Les journalistes souhaitant introduire des équipements photo ou audiovisuels au Palais des Nations ou dans le bâtiment du BIT devront en informer DCOMM au préalable et devront passer un contrôle de sécurité avec leur équipement au Palais des Nations.

Pour tous les journalistes

Accès aux salles

Pendant les séances plénières, le badge CIT et le badge de presse de l’ONUG donnent accès à la galerie réservée à la presse au 6e étage de la Salle des Assemblées.

Les cameramen et les photographes qui souhaitent effectuer des prises de vue à l’étage de la Salle des Assemblées doivent en faire la demande auprès du service de presse (DCOMM) en spécifiant le jour et l’heure auxquels ils souhaitent entrer. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, le tournage à l’étage de la Salle des Assemblées est restreint et nécessite la présence d’un membre du personnel de DCOMM (Veuillez voir ci-dessous les conditions d’accès à l’étage de la Salle des Assemblées pendant les visites de haut niveau).

L’accès aux autres salles de réunion de la CIT au BIT et au Palais (y compris l’étage principal de la Salle des Assemblées) n’est pas autorisé, même en dehors des visites de haut niveau, sans être accompagné d’un membre du personnel de DCOMM.

Visites de haut niveau

Un badge spécifique est nécessaire pour les journalistes (en particulier les photographes et les cameramen) qui souhaitent accéder à l’étage principal de la Salle des Assemblées pendant les visites de haut niveau. Ces badges peuvent être demandés à l’avance pour chaque session en contactant DCOMM (communication@ilo.org), comme les autres années.

Pour de plus amples informations sur l’accréditation des journalistes, veuillez contacter:

Le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT (DCOMM)
Tél.: +4122/799-7912
Courriel: communication@ilo.org