Industrie du matériel de transport
Une réunion d’experts de l’OIT adopte un nouveau Recueil de directives pratiques afin d’améliorer la sécurité et la santé dans le secteur de la construction et de la réparation navales
Quelque 1,9 millions de travailleurs dans le monde vont bénéficier d’une version révisée du Recueil de directives pratiques qui prend en compte les changements considérables survenus dans ce secteur industriel en intégrant une approche systématique et préventive de la gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Le nouveau recueil reflète les nombreux changements qu’a connus le secteur, y compris l’usage de systèmes robotiques, au cours des 43 années qui se sont écoulées depuis l’adoption du précédent Recueil par l’OIT. Il se concentre sur la nécessité d’adopter une approche préventive s’appuyant sur des systèmes de gestion de la sécurité et la santé au travail (SST), sur la gestion des changements et sur des plans de sécurité des travaux, entre autres.
Les participants ont souligné l’importance d’améliorer la sécurité et la santé au travail (SST) dans le secteur de la construction et de la réparation navales. L’amélioration des résultats en matière de SST permet de réduire les taux de blessures et les décès, ainsi que les coûts économiques qu’ils engendrent pour les familles et les sociétés concernées. Elle contribuera également à une productivité et une croissance accrues et à un secteur plus sûr et plus écologique, et réduira les souffrances humaines liées aux incidents de SST.
«Ayant travaillé dans le secteur pendant plus de 25 ans, je peux personnellement attester du fait que l’adoption d’une version révisée du Recueil de directives pratiques est une étape importante pour le secteur de la construction et de la réparation navales», a déclaré le Président de la réunion, M. César Gomez. «Si nos efforts passés visant à améliorer la sécurité et la santé dans le secteur ont abouti à de meilleures pratiques, il reste de nombreux dangers qui ne sont pas encore éliminés ni contrôlés. Je suis fier de l’état d’esprit de collaboration tripartite qui règne dans ces négociations; nous comprenons parfaitement que la protection des travailleurs protègera les investissements dont ce secteur a bien besoin».
Le Recueil de directives pratiques a été mis à jour pour prendre en compte les avancées majeures du secteur, du recours accru aux robots à la mise en place de systèmes de gestion de la SST dans les sites de construction et de réparation navales.
J’ai bon espoir que l’adoption de la version révisée du Recueil de directives pratiques sur la construction et la réparation navales contribuera au progrès général des conditions de travail dans ce secteur clé"
Alette van Leur, Directrice du Département des politiques sectorielles de l’OIT
La version révisée du Recueil de directives pratiques comprend des orientations complètes et détaillées pour améliorer la SST dans le secteur, y compris le droit des travailleurs à connaître les risques qu’ils encourent, le droit d’être pleinement associés à la prévention des risques pour leur santé et leur sécurité, et le droit de se soustraire au danger de certaines situations professionnelles.
«Nous sommes confrontés à d’énormes défis de SST dans ce secteur industriel et nous avons trop souvent été témoins de pertes humaines», a déclaré Deborah Vallance, la vice-présidente représentant le groupe des travailleurs. «Le Recueil de directives pratiques est complet et solide et nous partageons désormais la responsabilité de son application».
S’exprimant au nom du groupe gouvernemental, Mmes Wenhui Fei et Teniola Fayemi ont ajouté: «Avec ce Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé – et grâce aux excellentes contributions des employeurs, des travailleurs et des gouvernements – nous sommes maintenant dotés des outils et des approches modernes de la SST dont l’industrie de la construction et de la réparation navales ont besoin pour accueillir des lendemains meilleurs».
L’industrie de la construction et de la réparation navales a connu une période extrêmement difficile ces dernières années en raison de sa forte dépendance aux cycles économiques.
«L’industrie n’est guère florissante en ce moment mais certains signes laissent augurer une amélioration de la conjoncture», a déclaré Alette van Leur, Directrice du Département des politiques sectorielles de l’OIT. «J’ai bon espoir qu’avec le rebond du secteur, l’adoption de la version révisée du Recueil de directives pratiques sur la construction et la réparation navales servira de base pour élaborer des systèmes de gestion de la SST au niveau des entreprises ou à l’échelon national et contribuera au progrès général des conditions de travail dans ce secteur clé».